Comment changer le médecin traitant Belgique ?

Par le biais du blog Burn-Out, des questions sont régulièrement posées sur ce qu’un médecin d’entreprise devrait et ne devrait pas. Pour expliquer cela, voici un article spécial sur les devoirs du médecin de l’entreprise. Cet article comprend également les lignes entre le médecin de l’entreprise et d’autres thérapeutes (médecin généraliste, psychologue, etc.) et entre le médecin de l’entreprise et l’employeur. Cet article s’applique à tous les types de maladies et pas spécifiquement pour les personnes souffrant d’épuisement.
Plan de l'article
- Différence entre Bedrijfsarts et arts professionnels
- Médecin d’entreprise contre médecin généraliste
- Que peut demander un employeur en cas de maladie ?
- Ainsi, l’employeur n’est pas autorisé à informer sur la nature ou la cause de la maladie. Lorsque l’employeur reçoit volontairement des informations sur la nature et la cause de la maladie du travailleur malade, il ne peut en aucun cas enregistrer. L’employeur est tenu de signaler la maladie dans un délai d’une semaine au médecin du travail/service de santé par à donner. Qu’ est-ce qu’un médecin d’entreprise est autorisé et non ?
- Qu’ est-ce qu’un médecin d’entreprise autorisé à dire à l’employeur
- Un médecin d’entreprise (médical) peut-il demander des données au médecin généraliste ou à un autre thérapeute ?
- Le médecin de l’entreprise peut-il vous demander de retourner au travail ?
- Que faites-vous si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du médecin de l’entreprise ?
- Demander un avis d’expert coûte €100, – pour les employés. Le employeur peut également demander un avis d’expert de l’UWV. Cela coûte à l’employeur 400€, -. Il est donc vérifié si le salarié fait suffisamment pour sa réinsertion sociale. N’hésitez pas à émettre l’avis d’expert en cas de désaccord avec votre médecin d’entreprise. Cela coûte de l’argent, mais vous obtenez un jugement vraiment indépendant sur votre capacité de travail ou votre incapacité de travail. Après tout, le médecin de l’entreprise est payé par l’employeur, et il y aura toujours des médecins d’entreprise qui laissent leur oreille trop accrocher à l’employeur. Après tout, le proverbe n’est pas pour rien : A qui on mange son pain, on parle. Faites attention ! L’avis d’expert de l’UWV n’est pas contraignant. Il s’agit d’un jugement dans le but de vous et de votre employeur de réintégrer votre réinsertion sociale. Une opinion d’expert peut également être utilisée si votre employeur ne paie pas votre salaire et que vous voulez le contester devant les tribunaux. Que se passe-t-il si vous avez besoin de passer du médecin de l’entreprise Travailler et vous ne le faites pas ?
- Secret professionnel Médecin d’affaires
- Surveillance de l’absentéisme
- Par conséquent, l’employeur ne devrait jamais demander de renseignements directement à un médecin traitant. L’employeur n’est pas non plus autorisé à poster chez le GP pour voir si l’employé va au GP, etc. Réintégration
Différence entre Bedrijfsarts et arts professionnels
Commençons par la désignation. Dans certaines entreprises, vous recevez un appel pour signaler au médecin de l’entreprise et dans d’autres entreprises cette personne est soudainement appelée médecin de la santé. Quelle est la différence exactement ? Un médecin d’entreprise est quelqu’un qui a obtenu son diplôme en médecine et a fait une étude supplémentaire de quatre ans. Le titre de médecin du travail est protégé et ne peut donc être porté que par les personnes qui se conforment à la phrase précédente. Médecins d’ sont enregistrés dans le registre BIG. Il est stipulé par la loi qu’un médecin d’entreprise peut référer indépendamment les travailleurs malades à des spécialistes. Un médecin du travail est un médecin de base et ne peut travailler que sous la supervision d’un médecin d’entreprise. Un médecin de la santé et de la sécurité au travail est employé par un service de santé au travail et ne peut pas orienter de façon indépendante les travailleurs malades vers un spécialiste.
A découvrir également : Les meilleures astuces pour protéger vos biens lors d'un déménagement sans casse
Médecin d’entreprise contre médecin généraliste
La différence entre un médecin d’entreprise et un médecin généraliste est simple.
Le médecin généraliste examine la santé du patient/employé malade et du médecin de l’entreprise à la capacité de travail de l’employé malade.
A lire également : Les astuces à connaître pour diminuer les dépenses lors d'un déménagement
En principe, le médecin généraliste ne devrait pas faire de déclaration sur l’aptitude du travailleur malade. Le GP peut vous conseiller de vous reposer. Il appartient alors au médecin de l’entreprise de voir comment garder ce « repos ». Le repos peut être expliqué de plusieurs façons. Vous pouvez le prendre facilement pendant un certain temps au travail en pour confier une partie de vos tâches à vos collègues ou, par exemple, en restant à la maison pendant un certain temps. Il appartient au médecin de l’entreprise de déterminer ce qui est le mieux pour le salarié malade dans le contexte de la capacité de travail.
Que peut demander un employeur en cas de maladie ?
En vertu de l’article 14, paragraphe 1, de la loi sur la santé et la sécurité, l’employeur est tenu d’être conseillé par un expert dans les domaines suivants :
- la mise à l’essai et la prestation de conseils sur l’inventaire et l’évaluation des risques ;
- la réalisation d’un examen de santé au travail ;
- effectuer des inspections de nomination ;
- assistance en matière d’absentéisme et de réinsertion sociale.
Pour l’instant, laissons les trois premiers hors de la liste ci-dessus pour ce qu’ils sont et concentrons notre attention sur le second : l’aide à l’absentéisme et à la réinsertion. Le législateur a déterminé que l’employeur n’est pas en mesure de rendre un avis médical sur l’aptitude au travail appelé incapacité de travail de l’employé malade. L’employeur est tenu d’obtenir des conseils à ce sujet par un expert, le service de santé au travail ou le médecin de l’entreprise. L’employeur peut décider d’embaucher ou d’embaucher un médecin d’entreprise ou d’adhérer à un service de santé au travail. L’employeur paie ainsi le médecin de l’entreprise ou le service de santé au travail. Étant donné que l’employeur n’est pas en mesure de se prononcer sur l’aptitude au travail ou l’incapacité d’un employé malade, il n’est pas autorisé à informer sur la nature et la cause de la maladie. Si l’employé malade se dit ce qui ne va pas chez lui, l’employeur ne peut pas l’enregistrer. L’employeur fixe les règles relatives à la notification des maladies. Par exemple, l’employé malade doit avoir signalé sa maladie au superviseur ou à la GRH pendant une certaine période. Afin d’assurer la continuité du travail, l’employeur peut poser les questions suivantes lors de la notification de maladie :
- numéro de téléphone et adresse (infirmière) ;
- la durée probable du défaut ;
- les ententes et les activités en cours ;
- ( après deux mois d’emploi) si l’employé est assujetti à l’une des dispositions relatives au filet de sécurité de la loi sur la maladie ;
- si la maladie est liée à un accident du travail (mais non si l’absentéisme est lié au travail) ;
- si, en relation avec la possibilité d’une régression, il y a eu un accident de la route impliquant un tiers responsable.
- Dans certaines situations, l’employeur peut immédiatement informer, au moment de la déclaration de maladie, s’il y a des changements peuvent être offerts dans le cadre de la réinsertion
Ainsi, l’employeur n’est pas autorisé à informer sur la nature ou la cause de la maladie. Lorsque l’employeur reçoit volontairement des informations sur la nature et la cause de la maladie du travailleur malade, il ne peut en aucun cas enregistrer. L’employeur est tenu de signaler la maladie dans un délai d’une semaine au médecin du travail/service de santé par à donner. Qu’ est-ce qu’un médecin d’entreprise est autorisé et non ?
Comme vous pouvez le lire ci-dessus, l’employeur est donc tenu d’être conseillé par un médecin de l’entreprise ou un service de santé au travail en cas d’absentéisme et de réinsertion. Une fois que l’employeur a communiqué le rapport de maladie au médecin de l’entreprise ou au service de santé, l’employé malade reçoit un appel du médecin de l’entreprise pour le signaler. Il peut s’agir d’un rendez-vous téléphonique ou d’un appel pour apparaître quelque part à un certain moment. Dans les grandes entreprises, le médecin de l’entreprise tient souvent des heures de consultation sur l’exploitation, et dans les petites entreprises, l’employé malade doit généralement se présenter au cabinet du médecin de l’entreprise. Lors de la consultation avec le médecin de l’entreprise, l’employé est tenu de fournir au médecin de l’entreprise toutes les informations pertinentes sur sa santé. Ce n’est que de cette façon que le médecin de l’entreprise pourra émettre un avis sur la capacité de travail du salarié ou l’incapacité de travail et l’employeur sur le Conseillez correctement. Le médecin de l’entreprise peut, s’il l’estime nécessaire pour le conseil d’absentéisme, demander des informations médicales sur le salarié malade au médecin généraliste ou à un autre thérapeute. Toutefois, le médecin généraliste ou un autre thérapeute ne peut fournir cette information qu’après le consentement explicite de l’employé. Dans la pratique, le médecin de l’entreprise demandera à l’employé malade la permission par écrit de demander des informations au médecin généraliste ou à un autre thérapeute. L’employé n’est pas tenu de donner cette autorisation. Si, en tant qu’employé malade, vous êtes clair et ouvert au médecin de l’entreprise, la nécessité de demander des informations médicales à un autre médecin traité ne sera en principe pas présente. Un médecin d’entreprise peut se référer à un spécialiste. Un médecin de santé et de soins de santé ne peut le faire qu’avec l’autorisation d’un médecin de l’entreprise. Faites attention ! Les assureurs ont souvent inclus d’autres conditions lors de l’aiguillage par un médecin de l’entreprise. Vérifiez toujours votre police si vous êtes référé à un spécialiste par le médecin de l’entreprise ! Le médecin de l’entreprise fournit une assistance à l’employé malade dans le but de restaurer l’employé malade. À ce sujet, il conseille l’employeur.
Qu’ est-ce qu’un médecin d’entreprise autorisé à dire à l’employeur
Le médecin de l’entreprise ne peut fournir à l’employeur que des informations sur l’employé malade qui sont nécessaires pour :
- évaluation de l’engagement au titre des états de paie ;
- counseling pour les absents ;
- réinsertion.
Le médecin de l’entreprise ne peut fournir d’autres informations (médicales) à l’employeur qu’avec le consentement explicite de l’employé. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? L’employeur est tenu de payer le salaire de l’employé malade en cas de maladie. Pour cela, l’employeur doit savoir si l’employé est malade. Le médecin de l’entreprise conseille donc l’employeur sur le degré d’aptitude au travail. La communication entre le médecin de l’entreprise et l’employeur dans la plupart des cas consiste à une phrase qui ressemble à ce qui suit : « Par la présente, je considère (le médecin de l’entreprise)… (nom de l’employé) d’être inapte à exercer ses fonctions. »
Comme il y a une omission plus longue, on peut ajouter des conseils sur l’absentéisme et la réinsertion sociale. Par exemple, le médecin de l’entreprise peut conseiller l’employeur sur un certain processus de réinsertion pour l’employé malade.
Un médecin d’entreprise (médical) peut-il demander des données au médecin généraliste ou à un autre thérapeute ?
Oui, c’est permis. Le médecin de l’entreprise peut fournir des informations (médicales) sur l’employé malade avec son médecin généraliste ou thérapeute. Toutefois, le médecin généraliste ou le praticien ne peut fournir les renseignements demandés qu’après le consentement explicite de l’employé. Le médecin de l’entreprise ne peut demander ces données (médicales) que s’il considère ces données (médicales) nécessaires à l’absentéisme de l’employé malade. L’employé peut refuser de donner son consentement. Quand vous être ouvert et honnête avec le médecin de l’entreprise au sujet de vos plaintes, la nécessité de demander ces dossiers médicaux ne sera pas en principe présent. Si votre médecin d’entreprise souhaite toujours cette information, il est important de tenir compte de la relation de confiance entre vous et le médecin de l’entreprise. Est-ce que le médecin de l’entreprise ne vous fait pas confiance et veut donc ces données ou il peut y avoir une autre cause. Demandez-la !
Le médecin de l’entreprise peut-il vous demander de retourner au travail ?
Comme vous l’avez lu ci-dessus, le médecin de l’entreprise a une fonction consultative. Il donne donc des conseils sur votre capacité d’emploi ou votre incapacité de travail à votre employeur. Étant donné que l’employeur n’est pas en mesure de se prononcer sur ce sujet conformément à la loi, l’employeur suivra généralement les conseils du médecin de l’entreprise. Si le médecin de l’entreprise dit que vous devez retourner au travail, il avisera également l’employeur que vous êtes apte à travailler pour votre emploi. Il est alors à l’employeur d’exiger ou non que vous veniez travailler. Donc, la réponse est non, le médecin de l’entreprise ne peut pas exiger cela. Dans la pratique, cependant, cela se résume généralement au fait que vous devez aller travailler parce que le médecin de l’entreprise conseille à l’employeur si vous pouvez travailler ou non. Si le médecin de l’entreprise pense que vous pouvez travailler, l’employeur le trouvera généralement aussi.
Que faites-vous si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du médecin de l’entreprise ?
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du médecin de l’entreprise ou du département de soins de santé, vous pouvez demander un avis d’expert de l’UWV. Vous demandez l’avis d’expert si vous :
- ne sont pas d’accord avec votre employeur au sujet du moment où vous retournez complètement au travail ;
- constate que le travail offert par votre employeur n’est pas approprié ;
- doute que votre employeur fera assez pour vous aider à retourner au travail.
L’ employeur est tenu de payer le salaire de l’employé lorsque celui-ci est incapable de travailler pour cause de maladie. En vertu de cette obligation, l’employeur peut vérifier si la demande de paiement des salaires est justifiée. Dans ce cas, l’employeur est initialement conseillé par le médecin de l’entreprise. Si le médecin de l’entreprise estime que vous êtes apte à aller travailler et que vous ne le faites pas, l’employeur peut suspendre les salaires. Cela veut dire que votre salaire est retenu. Si l’employeur a l’intention de le faire, il doit en informer l’employé afin que celui-ci puisse décider de retourner au travail. Si vous, en tant qu’employé, ne respectez pas cet appel, votre employeur peut déduire votre salaire.
Secret professionnel Médecin d’affaires
Les
conversations entre l’employé malade et le médecin de l’entreprise sont confidentielles. Il n’est donc pas habituel qu’un représentant de la employeur est présent à ces conversations. Le médecin de l’entreprise dispose d’un secret professionnel médical et ne peut donc jamais donner des informations médicales sur le salarié à des tiers (employeur, etc.) sans le consentement écrit explicite de l’employé. Le médecin de l’entreprise ne peut fournir à l’employeur plus d’informations que celles qui sont strictement nécessaires à l’évaluation du droit au salaire, de l’absentéisme et de la réinsertion sociale. L’article de loi établissant le secret professionnel médical du médecin du travail se lit comme suit :
« Chacun est tenu de respecter le secret de tout ce qui lui a été confié dans le cadre de sa profession dans le domaine des soins de santé individuels, ou de ce qu’il a appris comme secret ou en sa connaissance, et dont il a dû comprendre le caractère confidentiel. »
Si l’employé malade de sa propre initiative contacter avec le médecin de l’entreprise, le médecin de l’entreprise ne peut pas envoyer d’informations à l’employeur à ce sujet du tout.
Surveillance de l’absentéisme
Votre employeur est autorisé à vérifier l’absentéisme. La vérification doit être consignée par écrit, raisonnable et ne pas porter atteinte à la vie personnelle de l’employé. Le but de la vérification est seulement d’établir le droit de payer. L’employeur doit d’abord effectuer ce contrôle par l’intermédiaire du médecin de l’entreprise. Il ressort clairement de la jurisprudence que des moyens raisonnables :
- la demande faite à l’employé malade d’être présent à la maison à intervalles réguliers en relation avec avec le contrôle ;
- donner des informations sur la nature et la cause de la maladie au médecin de l’entreprise ;
- fournir des informations sur l’état d’avancement du traitement médical au médecin de l’entreprise ;
- la visite des heures de consultation du médecin de l’entreprise ou du service de santé au travail ;
- l’ information globale du employeur sur les mesures prises par le travailleur pour la guérison (a-t-il été sous traitement médical) ;
- demander à l’employeur quel type de travail l’employé est encore capable malgré sa maladie
Par conséquent, l’employeur ne devrait jamais demander de renseignements directement à un médecin traitant. L’employeur n’est pas non plus autorisé à poster chez le GP pour voir si l’employé va au GP, etc. Réintégration
En ce qui concerne la communication entre l’employeur et le médecin de l’entreprise sur la réinsertion, le médecin de l’entreprise, par exemple, omet toutes les données médicales concernant l’employé dans le plan d’action. Vous trouverez plus d’informations sur les règles de réinsertion ici. Le Conseil néerlandais de la protection des données est la principale source de cet article. Vous avez un burnout et vous cherchez plus d’informations ? Cliquez ensuite ici.
Avez-vous des conseils à ce sujet ? Partagez votre astuce (peu importe la taille) avec vos pairs et laissez un commentaire au bas de cette page. Ensemble, nous allons plus loin !
Merci d’avoir pris le temps de lire ceci. Je l’apprécie beaucoup !
Comment j’ai vaincu mon épuisement, récupéré ma vie et devenu plus fort que jamais.
— Maaike
P.S. Connaissez-vous quelqu’un qui vous aide à cette information ? Ensuite, partagez ce message avec lui via les boutons ci-dessous.