Comment enlever les traces de colle sur parquet flottant ?

enlever le plancher en bois, c’est comme ça que vous le faites ! Comment
Un plancher en bois bien entretenu de haute qualité peut durer toute une vie. Cependant, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous voulez toujours enlever un plancher en bois existant partiellement ou complètement. Peut-être que vous allez vous déplacer et vouloir prendre le vieux plancher en bois avec vous pour le réutiliser dans la nouvelle maison. Ou peut-être vous avez déjà déménagé et il y a un plancher en bois mal entretenu, qui malheureusement ne peut plus être réparé. Bien sûr, il est également possible que vous ayez vous-même besoin d’un autre type de revêtement de sol. Dans tous les cas, avant de commencer à travailler avec une scie et un pied de biche vous-même, il est sage de lire ce blog. Ici vous trouverez un plan étape par étape pour un plancher en bois à enlever.
A lire aussi : Comment enlever la colle sur parquet en bois ?
Plan de l'article
Il commence sous le plancher en bois
Avant d’enlever un parquet, il est important d’avoir une idée de ce que vous trouverez sous le sol. Il s’agit à la fois de la surface réelle comme tout résidu adhésif. En ce qui concerne le substrat, il existe un certain nombre de possibilités. Idéalement, vous trouverez un sol en béton entièrement intact. Cependant, ce n’est souvent pas le cas. D’autres tapis sur lesquels le plancher en bois a été posé, un sous-sol endommagé et la saleté sont toutes des situations communes.
En outre, de nombreux parquets sont collés au sous-plancher. Vous devrez enlever les résidus d’adhésif qui restent lorsque le sol est enlevé avant un autre, un nouveau revêtement de sol peut être posé sur. Avec de la chance, de la colle soluble dans l’eau a été utilisée, sinon ce sera un travail fastidieux.
A découvrir également : Quelle couleur sur les murs pour agrandir une pièce ?
Retrait du plancher en bois : un plan étape par étape
Étape 1. Les matériaux nécessaires
Si vous avez fait l’examen préliminaire et que vous allez enlever le plancher en bois, vous aurez besoin de quelques trucs. Le sol n’est pas collé ? Ensuite, en principe, un pied-de-biche suffira. Bien sûr, un autre outil qui vous permet d’installer les étagères sur peut soulever également approprié. Veuillez noter que l’outil n’endommage pas les panneaux de sol.
Le sol est-il même collé ? Ensuite, vous aurez également besoin d’une scie circulaire et d’un petit marteau. À l’avance, ajustez la scie circulaire à l’épaisseur du plancher en bois. Ainsi, vous minimisez le risque d’endommager le sous-plancher par sciage.
Étape 2 : Créer de l’espace
La deuxième étape consiste à créer de l’espace entre les bandes de parquet. Les bandes endommagées que vous ne pouvez plus réutiliser sont une position idéale pour commencer. Vous pouvez le couper à travers, puis le séparer du substrat avec la barre de biche. Si la bande est collée, vous devrez peut-être utiliser le marteau pour obtenir la barre de biche sous la planche. Portez une attention particulière au sous-plancher lors du sciage et « indiscret ». Une erreur avec laquelle vous endommagez le sol est rapidement faite !
Vous n’avez pas de pièces endommagées pour commencer ? Ensuite, retirez une ou plusieurs plinthes près du mur. Ensuite, vous avez souvent quelques centimètres de marge de maniga et sortez les bandes une par une.
Étape 3 : Défixer les bandes les unes des autres et le sol
Dès qu’il y a de la place pour le travail, vous devez obtenir les panneaux de plancher en bois séparément les uns des autres et du sol. Avec un peu de chance, ils sont posés les uns contre les autres avec un marteau (comme avec des dalles). Là aussi, cependant, une autre situation est possible : qu’ils interagissent avec les rainures. Le déchargement des planches sans les endommager automatiquement devient plus long et difficile. Séparer les planches du sol, nous avons également traité à l’étape 2. Vous le faites ensuite avec toutes les étagères. Il est possible que la colle soit trop forte pour desserrer des morceaux entiers à la fois.
Étape 4 Enlever les résidus d’adhésif et nettoyer le sous-plancher
La dernière étape consiste souvent à enlever l’adhésif et éventuellement d’autres saletés du sous-sol. Colle soluble dans l’eau, vous avez seulement besoin de mouiller, après quoi vous pouvez sécher le sol. Si un autre type de colle a été utilisé, vous lubrifiez le détachant de colle sur les résidus de colle. Après un certain temps, retirez les résidus de colle avec un couteau à mastic. Encore une fois, faites attention au fait que vous n’endommagez pas le sous-plancher !
Remplacer le plancher en bois ?
Si tout s’est bien passé, vous aurez maintenant un sous-sol propre et un tas de panneaux en bois intacts prêts à être réutilisés ou vendus. Mais que faire si vous voulez maintenant remplacer la partie enlevée du plancher en bois ? C’est une toute autre histoire. La pose d’un plancher en bois est beaucoup plus difficile que de l’enlever. Par conséquent, il est également fortement recommandé de contacter un spécialiste avant de remplacer des pièces ou un plancher en bois entier. Même si vous avez de l’expérience du travail et de la rénovation. Chez Ronald Bos Parquet, nous nous spécialisons dans ce type de travail et sommes toujours là pour vous. Pour plus d’informations, s’il vous plaît contactez-nous, ou consultez notre page sur une pose de plancher en bois.