Comment la part de la maison est-elle calculée ?

Une maison ou un appartement est souvent la propriété de plusieurs personnes. Si la relation ou l’accord des propriétaires prend fin, dans de nombreux cas, la propriété est vendue ou acquise par l’un des deux associés. Dans les deux cas, une visite chez le notaire est toujours la première étape pour prendre les rendez-vous nécessaires et les enregistrer en vente.
Divorcer d’abord ou vendre la maison en premier ?
A découvrir également : Nos 5 meilleurs conseils pour acheter un bien immobilier aux enchères
Peu importe si vous êtes déjà divorcé ou encore en divorce. Vous pouvez mettre votre maison ou appartement en vente avant, pendant et après le divorce. Cependant, il est important de le faire en consultation avec votre ex-partenaire , car vous devez convenir du prix demandé et que les deux soient autorisés à vendre dans chaque scénario.
Une fois les accords conclus, le notaire les enregistre dans un document de règlement qui constituera la base d’un jugement de divorce. Le l’acte final réglemente à la fois la séparation et la division du logement. Pas marié, mais séparé ? Ensuite, vous pouvez librement conclure des accords autour du prix demandé et des montants de rachat. Tout doit ensuite être enregistré par un notaire dans un acte notarié.
A voir aussi : Les solutions pour faire baisser le coût de son crédit immobilier
Plan de l'article
1. La propriété est vendue
Si vous voulez vendre une propriété après ou pendant la procédure de divorce, il n’y a pas de règles spéciales. Les deux (anciens) conjoints devront s’entendre sur le prix et les deux doivent accepter la vente.
Calcul de la maison de division à la séparation
Après la vente, les deux partenaires recevront une partie du produit des ventes. Cependant, le prêt hypothécaire restant et toute contribution propre en seront déduits. Dans le calcul, seule la valeur estimée actuelle de la maison ou de l’appartement compte. Le montant payé à ce moment n’est plus applicable.
Répartition de la maison de calcul à séparation sans autres frais, frais et déduction de la dette. 2. La propriété n’est pas (encore) vendue
Travaillez avec votre partenaire dans un magasin de détail situé à la maison ou voulez-vous laisser les enfants dans leur environnement familier jusqu’à ce qu’ils quittent la maison ? Ensuite, vous pouvez choisir de rester le propriétaire de la maison ou de l’appartement ensemble pendant une certaine période de temps. C’est ce qu’on appelle « garder la maison indivisible ». Les deux partenaires devront accepter la durée. Une maison indivisible après le divorce peut également être brisée plus tôt par consentement mutuel.
Toutes les conditions sont incluses auprès du notaire dans un acte d’indivision qui fait partie du certificat de divorce. La propriété peut encore être vendue ultérieurement à l’un des partenaires ou à un tiers acheteur.
3. La propriété est vendue à l’un des (anciens) associés
Votre (ex) partenaire veut prendre la maison après le divorce ? Ensuite, il peut s’acheter lui-même. Il ou elle reprendra votre part de la propriété à un prix convenu avec vous. C’est aussi ce qu’on appelle « distance », « rachat d’opleg », « distribution » ou « prise à distance ». Plus précisément, l’un des associés transfère ses droits sur le domicile à l’autre associé.
Moins d’administration est nécessaire qu’avec une vente régulière. Le partenaire acquéreur doit payer une taxe de 1% ou des frais de misère sur la valeur de l’ensemble de la propriété.
Cela s’applique aussi bien aux conjoints qui cohabitent légalement qu’aux conjoints mariés qui se séparent , mais pas à la cohabitation réelle. Ils paient une taxe de distribution de 2,5 %. Ici aussi, les deux partenaires doivent donner leur consentement et s’entendre sur le prix.
Maison d’acquisition de coûts en divorce
Le prix final payé par l’acquéreur à l’autre associé est calculé à base de la valeur fixe de la maison ou de l’appartement, moins la dette hypothécaire en cours aux banques et toute contribution propre. Lemontant que vous avez payé pour votre maison à ce moment-là n’est pas important, seule la valeur estimée actuelle compte.
Calcul pour prendre en charge une maison en cas de divorce sans frais supplémentaires, frais et déductions pour dettes. Prêt de refinancement après le divorce
Vous ou votre ex-partenaire en tant qu’acheteur devrez prendre en charge ou même refinancer le prêt hypothécaire restant. La banque examinera d’abord si l’acquéreur dispose d’un capital suffisant pour prendre en charge l’acompte courant et payer la somme de rachat.
Est-ce que le canapé donne le feu vert ? Ensuite, vous, en tant que vendeur, devez demander à la banque de « vous soulager » en tant qu’emprunteur. De cette façon, vous serez retiré du prêt immobilier et vous ne serez plus responsable. Ceci est possible que si les rendez-vous et le divorce officiellement ont été transférés au Bureau de l’état civil.
Vous pouvez également faire résilier votre assurance sur le solde de la dette à la banque et être convertie en régime d’épargne ou autre type d’assurance. Le retrait de ce montant est souvent moins intéressant aux fins de l’impôt. Discutez de toutes les options avec votre banque ou votre conseiller financier.
Coût de la vente en divorce ?
Si les conjoints ou les conjoints sont tous les propriétaires de la propriété et que l’un d’eux achète dans le logement, les frais sont calculés à la moitié de la valeur estimée convenue de la propriété. Tu prends plus d’un tiers de l’appartement ? Ensuite, les frais sont calculés sur ce tiers acquis. Les autres coûts comprennent les taxes d’enregistrement, les actes, les droits de timbre et les frais de bureau.
Lors de l’achat d’ une propriété, une taxe de distribution doit également être payée sur la valeur totale de la propriété. Depuis 2015, les frais de misère n’ont été que de 1% sur le certains prix du logement. Les conjoints réels qui divorcent ne peuvent pas bénéficier du taux réduit. Pour eux, la taxe de distribution de 2,5 % s’applique.
Quand la vente sera-t-elle définitive ?
Marié ou non, le transfert d’un bien est définitif à la signature de l’acte notarié. En cas de divorce, c’est l’ acte final. Pour les célibataires, c’est l’ acte de renonciation . C’est lors de la signature de l’acte notarié que vous payez le paiement à Jeex Partner.