Quand les arbres sortent de son jardin ?

Cette taille régulière est importante pour la croissance saine d’un arbre ou d’un arbuste, nous le savons maintenant. Après tout, l’élagage pousse ! Mais comment pouvez-vous tailler les arbres et quand ? Nous vous l’expliquerons.
Lire également : Comment recycler son terreau (y compris le terreau de semis) ?
Plan de l'article
Quand tailler les arbres ?
La période pendant laquelle vous pouvez le mieux tailler un arbre dépend de l’espèce d’arbre et de la mesure dans laquelle vous voulez tailler. De novembre à février, on peut tailler des arbres comme un chêne, l’aulne ou le peuplier. Les ardoises (châtaigniers, charmes, platanes, tilleuls) et les arbres fruitiers (pommier, poire, prune) peuvent également être taillés en mars, donc de novembre à mars.
Les arbres dits ABC tels que l’érable, le bouleau et le charme ne peuvent pas être taillés en hiver. Ils ont alors, malgré le froid, très « saignent » et perdent beaucoup de jus à travers les plaies d’élagage. Cela a à voir avec les ruisseaux de jus dans l’arbre. Les arbres ABC sont donc une exception et il suffit de les tailler quand ils sont complètement dans le feuillage (juin à Octobre).
A découvrir également : Les plantes grimpantes incontournables pour embellir vos murs et clôtures
Taille de l’arbre
• Arbres crunk : novembre à février (habituellement taille tous les cinq ans) • Ardoise : novembre à mars (taille annuelle) • Arbres fruitiersABC : novembre à mars (taille annuelle) • Écaillage (érable, bouleau, charme, noix) : seulement pendant les mois d’été (juin à octobre)
L’ entretien léger (taille estivale) peut être fait entre juin et fin octobre. Les branches s’épuisent bien et en élagant il peut y avoir assez de lumière n’importe où dans l’arbre. Remarque : les pruniers sont mieux taillés de juillet à septembre. Si vous n’êtes pas sûr de la bonne méthode d’élagage, vous pouvez également externaliser les travaux d’élagage. Des devis gratuits de entrepreneurs de jardin de votre région peuvent être demandés ici.
Points d’attention lors de l’élagage
L’ élagage des arbres est tout à fait un art et il faut donc l’expérience nécessaire pour le maîtriser. En particulier, les arbres fruitiers nécessitent l’information nécessaire, du moins si vous voulez avoir une bonne relation entre les branches de croissance et les branches fruitières.
Il y a des livres pleins d’écrits sur la taille des arbres et vous pouvez suivre un atelier de taille presque partout. Il est donc difficile d’expliquer brièvement comment procéder. Cependant, nous pouvons vous donner quelques conseils afin que vous puissiez éviter les erreurs des débutants.
• Utilisez des outils pointus : cela empêche la formation de plaies déchiquetées dans lesquelles les champignons et les bactéries poussent. • Enlever les doubles nœuds (concurrents) autant que possible. Tu tiendrais une branche principale à gauche qui pousse droit vers le haut. • Tailler pas plus d’un tiers de la couronne à la fois. Si vous coupez trop, l’arbre créera des lots d’eau. Ce sont des branches dressées qui poussent très rapidement et ne porteront pas de fruits. • Toujours tailler le bois mortNe pas tailler les arbres fruitiers par temps pluvieux et empêcher les branches de se frotter les unes contre les autres. • . Les blessures sont alors très sensibles aux dommages causés par les champignons, ce qui vous rend plus susceptible d’avoir un cancer des arbres fruitiers.
Faites attention !
Une erreur courante lors de l’élagage est que vous taillez trop loin au-dessus d’un bouton. Il est préférable de tailler le plus près possible du bouton. Le bord tranchant de la coupe doit être légèrement au-dessus du nouveau bourgeon. Toujours tailler obliquement de sorte que l’humidité puisse bien s’éloigner de la surface de coupe.
Traiter les plaies d’élagage ou non ?
La taille des arbres apporte parfois des plaies d’élagage pour un arbre. En principe, vous n’avez pas besoin de traiter les plaies d’élagage trop grandes d’un arbre, en particulier lors de la taille dans la bonne période. Il faut quelques réserves pour que l’arbre ferme la plaie naturellement, mais généralement il fonctionne bien sur sa propre force.
Quand vous vous trompez période d’élagage, par exemple, un bouleau (arbre ABC) en hiver, puis l’arbre peut perdre beaucoup de jus. Il est gênant d’arrêter ce processus car la pression avec laquelle le jus est expulsé est assez grande. Une couverture de plaie reste difficile ou elle se ferme trop. En conséquence, l’humidité reste piégée dans la plaie, ce qui peut conduire à la pourriture.
Cependant, il peut parfois être utile de couvrir les plaies d’élagage, par exemple avec des arbres fruitiers à noyau comme l’abricot, le cerisier, la pêche ou la prune. Ces espèces sont sensibles à la maladie de brillance du plomb et en utilisant un agent de plaie avec un effet antifongique, vous pouvez parfois empêcher cette maladie de se produire. Vous pouvez également prévenir le cancer des arbres fruitiers dans certains cas.
Le traitement ou non d’une plaie d’élagage dépend de l’espèce d’arbre et de la période au cours de laquelle vous tailler. Malheureusement, les opinions sur ce sujet diffèrent et il n’y a pas une réponse appropriée à ce question. Demandez à un cultivateur d’arbres professionnel à ce sujet.