Comment rendre votre maison plus éco-responsable
L’écologie est au cœur de notre quotidien aujourd’hui. Les logements étant très énergivores, il est essentiel de bien penser la construction d’une maison ou l’installation de simples aménagements pour avoir une maison la plus écologique possible. Alors comment avoir un logement écolo ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans ce projet.
Plan de l'article
Rendre une maison écologique lors de la construction ou de la rénovation
Tout d’abord, peut-être que vous vous lancez dans un gros projet. Que ce soit la rénovation ou la construction d’une maison, différentes actions peuvent être mises en place pour rendre votre maison écologique. Voici comment faire.
A voir aussi : Installer des panneaux solaires : un geste écologique pour l'avenir
Les matériaux de construction
Évidemment, les matériaux de construction que vous utiliserez pour rénover ou construire ce logement seront essentiels. Oubliez les matériaux de construction qui polluent trop et nécessitent des ressources rares.
Aujourd’hui, on opte pour des matériaux naturels et durables comme le bois. Le bois est utilisé depuis des centaines d’années dans la construction des maisons.
A lire en complément : Améliorez votre espace de vie avec la domotique Knx : le futur est là !
Les enduits composés d’argile sont aussi très naturels et sont efficaces dans la construction. La paille et la pierre sont aussi très utilisées dans ces projets.
L’isolation plus responsable et naturelle
Concernant l’isolation, les matériaux de construction que nous venons de citer y contribuent efficacement. Néanmoins, vous pouvez utiliser en plus des matériaux qui seront uniquement essentiels en isolation thermique et sonore.
Le liège, la ouate de cellulose ou la chènevotte, issue du chanvre, sont des isolants très efficaces et dont la fabrication est écologique. Leur impact sur l’environnement est réduit.
Installer des toilettes sèches au moment de la construction
Vous le savez certainement, mais les toilettes traditionnelles consomment des litres d’eau potable à chaque chasse d’eau. Cette eau potable, une ressource de plus en plus rare, doit être protégée. La solution ? Les toilettes sèches. Avec de la sciure de bois, votre installation sera très écologique.
Une maison plus écologique grâce à quelques installations supplémentaires
Pour rendre votre maison plus écologique, certaines installations supplémentaires sont à envisager. Voici comment faire quelques travaux.
Choisir une énergie propre
Votre consommation énergétique est une des premières sources de pollution et de gaspillage des ressources. Pour contrôler votre consommation énergétique, notamment en électricité, optez pour des ressources renouvelables comme l’énergie du soleil.
L’installation de panneaux solaires est parfaite pour une consommation énergétique plus responsable et surtout une consommation plus autonome. Vous ferez en plus des économies, que demander de mieux ?
Choisir des appareils qui utilisent moins d’énergie
Une solution de chauffage plus écologique sera le poêle à pellets, par exemple. Les pellets de bois sont des ressources renouvelables et qui permettent une solution de chauffage efficace et écologique.
La pompe à chaleur permet de chauffer l’eau des sanitaires, particulièrement pour la douche. Ce système va utiliser les calories déjà présentes dans l’environnement pour fonctionner.
Un lombricompost à l’intérieur de la maison
Enfin, vous pouvez ajouter certaines installations comme un compost d’intérieur. Le compost permet de réutiliser tous les détritus organiques pour créer de la terre. Pas besoin d’utiliser des produits pour que vos déchets se décomposent. Grâce aux vers présents dans le lombricompost et en choisissant les détritus adaptés, vous obtiendrez un super terreau pour vos plantes d’intérieur et d’extérieur.
Une solution intéressante pour réduire ces déchets au quotidien !
Pour une maison plus écologique, il est aussi possible de concevoir ses propres produits ménagers comme les produits multi usage composés de savon noir, de bicarbonate de soude et d’eau. Naturels et zéro déchet, ces produits sont parfaits !