Comment recycler son terreau (y compris le terreau de semis) ?

S’il fallait acheter du terreau neuf après chaque plantation, entretenir son potager serait loin d’être économique. Pour rester concurrentiel aux prix toujours plus agressifs de la grande distribution, on se doit de trouver un moyen de recycler le terreau usagé. Mais que faut-il faire pour recycler du terreau ? C’est le sujet auquel nous allons nous concentrer dans cet article.
Plan de l'article
Que contient le terreau ?
A voir aussi : Quelles plantes mettre contre un mur ?
Contrairement à ce que certains pensent, le terreau est une matière entièrement naturelle et qui a pour objectif de cultiver de façon biologique les plantes du jardin. Il est en effet composé de matériaux organiques, dont de la terre et des débris de végétaux en décomposition qui font office de compostage.
Quel type de terreau peut-on recycler ?
Peu importe l’origine du terreau du moment qu’il est naturel, tous les terreaux peuvent être recyclés, mais à certaines conditions. Pour pouvoir recycler votre terreau, assurez-vous qu’il ne contient aucun parasite. Dans le cas contraire, il risque d’affecter votre prochaine plantation.
A lire en complément : Comment choisir une piscine dans le sol ?
Les champignons sont également à éviter. Ces parasites sont très résistants et peuvent renaître dès que les conditions sont idéales.
Il est aussi important de préciser qu’un terreau recyclé ne peut pas être utilisé en l’état. Un additif de terreau neuf est nécessaire pour que le mélange soit parfaitement riche en sédiments et assure le bon développement des végétaux.
Enfin, si vous doutez de la présence d’éventuels parasites dans votre terreau, il existe tout de même une solution pour le recycler. Nous y reviendrons après, mais pour tout de suite, voyons comment recycler du terreau sain.
Comment recycler le terreau ?
En fait, le recyclage du terreau n’a aucun secret particulier. Tout a déjà été expliqué plus haut. Si votre terreau est sain, il vous suffit de l’ajouter à du terreau neuf pour économiser. C’est important puisqu’un terreau usagé ne contient plus assez d’éléments pour faire vivre de façon optimale le potager et autres fleurs du jardin.
Si, par contre, vous avez des incertitudes sur la présence ou non de parasites, le recyclage requiert un peu plus d’attention. C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Comment recycler du terreau de semis ?
Pour éviter tout risque de propagation de parasite, de champion et autre maladie, voici comment recycler du terreau de semis.
Tout d’abord, préparez des pots percés de manière à pouvoir laisser s’échapper l’eau. Ajoutez-y le terreau que vous souhaitez recycler tout en faisant attention de bien suivre les indications suivantes :
- Pour un sol argileux, versez dans le pot percé un mélange de 50% de terreau usagé, 25% de sable et 25% de compost mûr.
- Pour un sol assez peu argileux, versez dans le pot percé un mélange de 50% de terreau usagé et 50% de terre de jardin.
Tamisez ensuite le mélange et versez-y de l’eau bouillante de façon à arroser toute la surface. Laissez sécher le tout pendant 3 à 4 jours et vous avez du terreau sain. Il ne vous reste plus qu’à l’ajouter à du terreau neuf pour pouvoir le réutiliser.