Comment un courtier est-il rémunéré ?

Le courtier immobilier est devenu au fil des années un acteur incontournable en matière de prêts immobiliers. Celui-ci aide l’emprunteur à trouver un prêt immobilier au meilleur taux. La plupart des particuliers font recours à ce professionnel pour trouver un prêt.
Plan de l'article
Quel est le rôle du courtier immobilier ?
Le courtier en prêt immobilier représente un IOBSP (Intermédiaire en Opération de Banque et en Service de Paiement). Il peut être sollicité pour souscrire un crédit immobilier à diverses occasions. Vous pouvez recourir à un IOBSP dans le cadre d’un investissement locatif, de la construction d’un bien immobilier, d’un projet d’acquisition de bien ou des travaux lourds. Vous pouvez aussi le solliciter pour un rachat de crédit, un prêt à la consommation ou une assurance de prêt. Le courtier travaille avec un réseau de partenaires bancaires et vous aidera à dénicher une meilleure offre.
A lire aussi : Qu'est-ce que le revenu brut foncier ?
Il connaît les offres, le taux d’intérêt de ses partenaires ainsi que leur politique de prêt. Cela lui permet d’orienter ses clients en tenant compte de leurs besoins. Grâce à son savoir-faire et sa connaissance du marché, il négocie pour le compte de ses clients les meilleures offres permettant à ces derniers de gagner du temps et de faire des économies.
Quelle est la rémunération du courtier immobilier ?
On distingue deux types de rémunérations du courtier en prêt immobilier (la commission bancaire et les frais de courtage). Sur la base des services proposés par le courtier et ses méthodes de travail, celui-ci peut percevoir l’un ou les deux types de rémunérations.
A lire aussi : Réussir son achat immobilier sans être disponible pour s’y consacrer
La commission bancaire
Une banque ou l’emprunteur peut solliciter les services du courtier immobilier. Dans ce cas, ce professionnel perçoit une commission bancaire sur le prêt de l’emprunteur. Cette commission représente le 1 % du montant total emprunté. L’organisme prêteur le considère comme un apporteur d’affaires et le rémunère à ce titre. Cela n’a aucune incidence sur les taux d’intérêt proposés aux emprunteurs. Depuis un bon moment, la plupart des établissements préteurs ont décidé de revoir à la baisse cette commission. Elle varie maintenant de 0,5 à 0,8 %.
Les frais de courtage
Selon les services proposés et la complexité du dossier, le courtier en prêt immobilier peut facturer ses honoraires. Les frais de courtage sont fixés par le prestataire lui-même. Ils varient de 950 euros à 2 500 euros. Ces frais peuvent aussi se présenter sous forme de forfaits. Ils n’excèdent pas le 1 % de la somme empruntée. Selon le Code de la consommation, les frais de courtage sont dus à condition que le prêt immobilier soit accordé. Les clients ont également la possibilité de négocier à la baisse ces frais.
On parle de courtier immobilier gratuit lorsque celui-ci perçoit uniquement la commission bancaire. Dans ce cas, le client n’aura aucun frais à lui payer pour son accompagnement.
Comment connaître la rémunération de son courtier immobilier ?
Lors d’un premier échange, le courtier se met d’accord avec ses clients sur les services à offrir. Celui-ci peut orienter ou accompagner son client tout au long du traitement du dossier. Le temps d’implication et les services varient souvent en fonction du projet. Pour cela, sa rémunération doit être évoquée lors de cet entretien. Lorsque les deux parties sont d’accord sur les termes de leur collaboration, un mandat d’exécution doit être rédigé. Ce document présente les missions et le type de rémunération du courtier immobilier. Ainsi, le client doit payer les frais de courtage après la signature du prêt immobilier.
Le courtier immobilier est tenu d’informer ses clients s’il est rémunéré par la banque ou l’organisme prêteur. Vous devez prendre en considération la rémunération du courtier immobilier dans votre quête d’accompagnement. Les frais de courtage peuvent, en effet, influencer le coût total de votre projet. Il faut toutefois préciser que l’intervention de courtier immobilier vous permettra de bénéficier d’un taux très avantageux. Ce professionnel peut vous aider à réaliser des économies de plusieurs milliers d’euros.
Vous pouvez recourir à un courtier en agence ou un courtier à distance. Avec ce dernier, vous pouvez effectuer votre demande en ligne. Il peut se charger de vous mettre en relation avec la banque ou vous accompagner jusqu’à la finalisation de votre prêt immobilier.