Les solutions pour faire baisser le coût de son crédit immobilier

Souscrire un crédit immobilier est un passage obligé pour bon nombre de primo-acquéreurs. Par ailleurs, c’est quasiment la seule issue pour tous les investisseurs dans l’immobilier. D’une manière générale, c’est le taux d’intérêt qui joue sur le coût total du crédit, les mensualités et également la durée du crédit. Comment baisser ce coût ?
Plan de l'article
Miser sur votre capacité d’épargne
A voir aussi : Réussir son achat immobilier sans être disponible pour s’y consacrer
Chaque établissement de prêt passe au peigne fin plusieurs critères d’éligibilité. Votre « note » définit en même temps, le taux appliqué et le montant du crédit accordé. Les banquiers veulent assurer leurs arrières et ont tendance à être méfiants envers les clients qui n’épargnent pas même si ces derniers ont des revenus importants.
Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez mettre en exergue le fait que vous ayez un compte épargne à votre nom. Le fait que vous fassiez une épargne est rassurant pour la banque. Cet atout devrait vous permettre de négocier des modalités plus souples pour votre crédit.
A découvrir également : Qu'est-ce que le revenu brut foncier ?
Gagner la confiance en faisant un apport personnel
Dans le cadre d’un prêt immobilier, il est rare que l’apport personnel soit obligatoire. Cependant, si vous pouvez vous le permettre, le fait de souscrire à un prêt tout en apportant un peu de votre argent joue sûrement en votre faveur.
Généralement, il est conseillé de constituer un apport personnel à hauteur de 10% du prêt auquel vous voulez souscrire. Moyennant cette somme, vous êtes plus à même de mettre en confiance votre banquier. Cela ouvrira les portes vers des possibilités de négociations sur la baisse du taux d’intérêt à appliquer.
Négocier les frais rattachés au crédit
Lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier, sachez que de nombreux frais vous seront facturés. Même si individuellement ces frais ne seraient pas trop importants, après addition, vous remarquerez qu’ils gonflent le coût de votre prêt. Il convient ainsi de décortiquer un à un ces frais. Les frais d’assurance sont les plus importants.
Naturellement, tous les frais ne sont pas négociables. Par contre, rien ne vous empêche d’essayer. Vous pouvez par exemple essayer d’annuler ou de réduire les frais de dossier. Le montant de certaines pénalités peut également être négocié. Par contre, il faut anticiper et négocier avant même la signature du contrat et non quand vous les subissez.
Autres astuces à mettre en œuvre
Il existe plusieurs tactiques que vous pouvez appliquer. Cependant, certaines de ces astuces dépendent également de votre profil.
Renégociation et rachat de crédit
Quand le taux d’intérêt sur le marché est en baisse, vous avez tout à fait le droit d’en parler à votre banquier et de voir ce qu’il serait possible de faire. Si ce dernier vous refuse ce privilège, il est possible de penser à un rachat de crédit par exemple.
Opter pour une assurance externe
Dans certains contextes, il peut être plus intéressant de souscrire à une autre assurance que celle proposée par votre banquier. Il ne faut pas oublier que les frais d’assurance peuvent coûter jusqu’à 25 % du montant du prêt.
Trouver les meilleures offres
Si vous avez une bonne connaissance du monde des prêts, vous trouverez facilement les offres adéquates. Quoi qu’il en soit, vous pouvez également compter sur le réseau d’un vrai courtier immobilier.