Quelle SCI choisir ?

Vous souhaitez obtenir un statut de SCI (Société Civile Immobilière), mais vous ne savez pas trop laquelle choisir ? C’est tout à fait compréhensible. Être membre d’une SCI présente quelques avantages, mais encore faut-il savoir quel type de SCI correspond à vos besoins. Pour vous aider dans ce choix justement, nous vous présentons ci-dessous tous les types de SCI existants ainsi que les avantages de chacun. Commençons tout de suite !
Plan de l'article
SCI Familiale
A lire aussi : Comment la part de la maison est-elle calculée ?
La SCI Familiale est sans doute la plus facile à mettre en place. L’avantage de ce genre de société est pourtant multiple. En créant une SCI Familiale, vous acceptez de partager les droits et les entretiens de l’immeuble en question avec les membres de votre famille. L’intérêt ? Les frais d’entretien seront partagés, ce qui est plutôt intéressant.
Avoir une SCI Familiale offre également un autre avantage fiscal cette fois-ci. Les membres bénéficieront d’une optimisation fiscale au moment de transmettre la gestion du patrimoine immobilier à la génération future.
A lire en complément : Comment un courtier est-il rémunéré ?
SCI d’attribution
La SCI d’attribution est une solution dont l’intérêt profite à chacun, mais sur un court terme. Le fait est que, dans ce type de société, la création de la SCI a uniquement pour objectif de partager les coûts de construction ou d’acquisition d’un immeuble. Une fois l’immeuble acquis, les membres se partageront leur part respective et la SCI est aussitôt dissoute.
C’est intéressant dans le sens où vous avez un petit budget, mais vous souhaitez disposer d’un patrimoine immobilier dans un quartier très prisé. Dans ce cas, la SCI d’attribution vous facilitera l’accès à ce bien.
SCI en jouissance partagée
Il y a également la SCI en jouissance partagée qui est surtout intéressante pour ceux désirant avoir une résidence secondaire pour passer les week-ends ou les vacances. Dans ce type de société, le budget injecté dans le capital d’acquisition ne servira que de jouissance. Chaque membre pourra alors jouir du bien pendant une certaine période qui sera calculée en fonction du budget mis dans le capital.
SCI de location
La SCI de location est une solution très pratique pour investir dans l’immobilier sans pour autant avoir des moyens conséquents. L’intérêt est donc de se partager les frais pour acquérir un bien immobilier et ensuite le mettre en location. Chaque membre profitera bien évidemment des revenus en fonction de leur mise de départ.
Avoir une SCI de location offre aussi l’assurance d’une bonne gestion puisque la gestion du bien sera encadrée par un seul gérant, mais non pas par les associés. De plus, un membre d’une SCI de location ne peut pas réclamer sa part comme bon lui semble, ce qui assure la pérennité de l’investissement.
SCI de construction-vente (SCCV)
Enfin, il y a la SCI de construction-vente ou SCCV. Dans ce type de société, l’intérêt est purement commercial. Le but étant de partager les frais pour construire ou rénover un bien immobilier dans le but de le vendre une fois les travaux achevés. Ce type de société s’apparente donc à une promotion immobilière, mais dont les promoteurs sont des particuliers qui se sont joints pour créer une SCI (Société Civile Immobilière).