Protéger ses poules pour l’hiver
Pour les nouveaux propriétaires de poules, l’hiver peut être une période effrayante. Vous vous demandez peut-être si vos poules auront assez chaud ou si elles continueront à pondre des œufs. Ne vous inquiétez pas, ces conseils vous permettront de garder vos poules heureuses et en bonne santé, même pendant les mois les plus froids.
Plan de l'article
Isoler le poulailler
Lire également : Comment choisir son salon de jardin en résine tressée ?
Il est très important de préparer le poulailler pour l’hiver avant l’arrivée du froid. Le moyen le plus simple est d’isoler le poulailler du mieux que vous pouvez.
Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Si vous avez l’argent, vous pouvez utiliser de la mousse ou de la fibre de verre pour isoler les murs du poulailler, puis les recouvrir de contreplaqué. Veillez simplement à ce que l’isolant soit entièrement recouvert, car les poules vont le décaper.
A lire aussi : Protéger son potager : utiliser un anti liseron naturel
Si vous souhaitez adopter une approche plus économique pour isoler le poulailler, il suffit de suspendre des couvertures de chevaux ou d’autres couvertures épaisses sur les murs pour empêcher le froid de s’installer. De nombreux éleveurs de poules empilent également des bottes de paille contre les murs pour isoler le poulailler.
N’oubliez jamais que l’isolation ne signifie pas que le poulailler doit être étanche à l’air. Chaque poulailler a besoin d’une bonne ventilation, pour que l’air pollué et l’humidité puissent s’échapper et que l’air frais puisse entrer. Pour isoler votre poulailler, vous pouvez percer des trous dans le mur à l’endroit où il rejoint le plafond, ou découper une fenêtre en haut du mur et la recouvrir d’un tissu pour empêcher les nuisibles et les prédateurs d’entrer.
Fermez une partie du poulailler
L’intérieur du poulailler se réchauffe pendant les froides nuits d’hiver grâce à la chaleur corporelle des poules qui se dégage dans l’air. Si l’espace à l’intérieur du poulailler est réduit, il y a moins d’espace pour que le corps des poules se réchauffe. Si votre poulailler est plus grand, il sera utile de réduire un peu l’espace utilisable en hiver.
Pour ce faire, suspendez des bâches ou des couvertures en plastique du sol au plafond pour bloquer une partie inutilisée du poulailler. De nombreux éleveurs de poules installent également des murs temporaires ou utilisent des bottes de paille du sol au plafond pour maintenir les poules dans une seule zone.
Nourrissez-les avant le dodo
Pendant l’hiver, donnez à vos poules une collation savoureuse comme du maïs concassé quelques heures avant de se coucher. Pourquoi ? Lorsqu’elles dorment, leur corps décompose et digère les friandises, ce qui génère une chaleur corporelle supplémentaire.
Maintenez-les hydratés
Les poulets ont besoin d’eau pour rester hydratés et digérer toute la nourriture que vous leur avez donnée. Ne pensez pas que, parce qu’il ne fait pas chaud dehors, vous pouvez négliger de leur donner de l’eau.
Si les températures descendent en dessous de zéro, assurez-vous que vos poulets ont de l’eau le matin et non de la glace. Il existe de nombreuses façons d’empêcher l’eau de geler. Et beaucoup d’entre elles ne nécessitent même pas d’électricité.
Éclairez le poulailler
L’ajout d’une lumière dans votre poulailler ne va pas seulement apporter de la chaleur à vos poules, mais aussi augmenter la production d’œufs. Vous avez peut-être remarqué qu’à mesure que les nuits raccourcissent, vos poules cessent de pondre.