Comment prolonger la durée de vie d’une clôture en bois
Une clôture en bois peut ajouter à la beauté et à la sécurité de votre maison. Ces clôtures durent généralement une quinzaine d’années. Avec un entretien adéquat, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre clôture en bois jusqu’à 20 ans ou plus.
Plan de l'article
Considérations sur la nouvelle clôture
La première considération lorsqu’on réfléchit à la longévité d’une clôture est le type de bois. Le cèdre rouge de l’Ouest et le séquoia sont couramment utilisés pour les clôtures, car ils résistent à la décomposition et à la pourriture. Le pin est également commun, mais il doit être traité chimiquement pour pouvoir être utilisé comme clôture. Le cèdre est aussi très répandu puisqu’il résiste bien aux conditions météorologiques extrêmes.
A lire également : Abri de jardin en dur : réglementations et permis de construire
Ensuite, les poteaux de clôture doivent toujours être traités sous pression comme ils sont en contact avec le sol. Cette exposition à l’humidité et aux insectes fera pourrir le bois plus rapidement s’il n’est pas traité. Les piquets ou planches verticales de la clôture, n’ont pas besoin d’être traités sous pression, car ils sont au-dessus du sol. Le bois traité sous pression est infusé de produits chimiques qui aident à empêcher l’eau et les insectes d’endommager le bois.
Utiliser des poteaux métalliques
Pour une longévité maximale, utilisez des poteaux en acier plutôt qu’en bois. Même correctement traitée, une clôture en bois reste vulnérable à la pourriture. Les poteaux en acier peuvent être recouverts de piquets en bois pour préserver l’esthétique. Les poteaux en acier sont l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour prolonger la durée de vie de votre clôture.
A lire également : Protéger ses poules pour l’hiver
Ne pas peindre ou teindre tout de suite
Peindre ou teindre votre clôture est un excellent moyen d’augmenter sa durée de vie. La protection contre l’humidité et les rayons UV maintient le bois en bon état. Cela permet également de conserver la couleur. Vous devrez renouveler l’application de la teinture ou de la peinture tous les deux ou trois ans.
À moins que vous n’ayez acheté du bois séché au four, attendez plusieurs mois avant de teindre ou de peindre votre clôture. Il est préférable d’attendre la fin d’une saison sèche. Le bois et les produits chimiques utilisés pour le traitement sous pression ont ainsi le temps de sécher. Si la clôture n’est pas sèche, vous ne ferez que sceller l’humidité, ce qui peut entraîner la pourriture et la décomposition. Le bois traité sous pression est protégé contre les champignons et les termites, mais il reste sujet au gonflement, au rétrécissement, à la fissuration et au gauchissement. Le bois séché au four a été débarrassé d’une grande partie de son humidité à l’usine.
Minimiser le contact avec la végétation et la saleté
Essayez de minimiser le contact avec le sol, les plantes et les arbres. Tout ce que votre clôture touche peut permettre à l’humidité de pénétrer dans le bois. Les arbres, les plantes et les vignes peuvent également détacher les piquets et causer des problèmes structurels au niveau des poteaux et des piquets.
Si vous disposez d’un système d’arrosage, essayez d’éviter d’arroser directement la clôture. Cela userait vos finitions et un arrosage persistant pourrait faire pourrir le bois plus rapidement.
Inspecter et réparer chaque année
Une fois par an, faites le tour de votre jardin et inspectez votre clôture à la recherche de signes de détérioration ou de pourriture. Remplacez les planches cassées, enfoncez les clous mal fixés ou resserrez les vis. Vérifiez chaque section de la clôture pour vous assurer qu’elle est bien fixée à la suivante. Si une section de la clôture penche, assurez-vous que les poteaux sont bien enfoncés dans le sol. Vous devrez peut-être remplacer les poteaux s’ils sont en mauvais état. Vérifiez les charnières et les serrures de vos barrières pour vous assurer qu’elles sont bien fixées et alignées. Vous pouvez les lubrifier avec de la graisse automobile si nécessaire.
Si vous trouvez des fentes, des fissures ou des éclats dans le bois, utilisez une colle à bois imperméable pour colmater les dégâts. Cela empêchera l’humidité d’aggraver la détérioration.
Le bois traité sous pression n’est pas complètement résistant à l’intrusion de l’eau, aussi toutes les mesures que vous prendrez pour minimiser son exposition à l’humidité contribueront à prolonger sa durée de vie. Réglez les arroseurs de façon à ce qu’ils ne mouillent pas la clôture, ce qui ferait pourrir le bois ou favoriserait la formation de mousse. Taillez les buissons et les vignes pour qu’ils ne s’accrochent pas à la clôture, car ils ajoutent du poids et retiennent l’humidité.
Veillez à ce que la zone autour de la clôture soit bien drainée afin que l’eau ne s’accumule pas autour des poteaux. La terre à la base de chaque poteau doit être bien tassée et présenter une légère pente par rapport à la clôture.
Nettoyez votre clôture tous les deux ans
Tous les deux ou trois ans, nettoyez le bois pour éliminer la saleté, la mousse et la moisissure, recouvrez ensuite le bois d’un revêtement hydrofuge et anti-UV. Après avoir effectué des réparations, grattez la mousse ou la peinture écaillée jusqu’à ce que vous puissiez voir le bois neuf, puis nettoyez la clôture à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
Si vous remarquez des moisissures sur la clôture, vous pouvez mélanger une solution composée de 20 % d’eau de Javel et de 80 % de détergent doux et la vaporiser sur la clôture une heure avant de la laver. Cela permettra de tuer les spores de moisissures et d’empêcher leur réapparition.
Recouvrir ou peindre après le nettoyage
La peinture ou la teinture doit être réappliquée tous les 3 à 5 ans, ou plus tôt. Utilisez une teinture d’extérieur à base d’huile ou une peinture au latex, qui scellera l’humidité, empêchera le pourrissement du bois, limitera les intempéries et prolongera la durée de vie du bois. Choisissez une teinture ou un produit d’étanchéité avec protection UV pour empêcher le bois de devenir gris. Laissez sécher le bois pendant environ une semaine avant d’appliquer une teinture ou un produit d’étanchéité. Vous pouvez utiliser un pinceau ou un pulvérisateur équipé d’un embout principal pour la teinture, qui est plus fine que la peinture.