Comment réussir l’éclairage sous une pergola ?

Une pergola est un abri-terrasse créé dans le but d’y passer des moments détendus et conviviaux. Mais ce but ne peut être atteint si en soirée l’absence ou la faible luminosité brise l’ambiance. Éviter ce bris de cadence justifie l’importance d’un éclairage réussi sous une pergola. Retrouvez ici les moyens pour le réussir.
Plan de l'article
Profiter des lampes solaires
La règle d’or pour réussir l’éclairage de votre pergola est de tenir compte des normes pour l’éclairage à l’extérieur d’une part et d’autre part de faire le choix des lampes moins énergivores. En fonction de ces deux caractéristiques, les lampes solaires sont l’une des meilleures options pour un éclairage réussi sous une pergola.
A voir aussi : Quelle association avec le concombre ?
En effet, elles ne sont pas branchées sur un secteur électrique, mais en se rechargeant aux rayons solaires, elles assurent une bonne clarté dans le soir. Elles peuvent être sous plusieurs modèles et sous plusieurs formes. Celles adaptées à un éclairage solaire pour pergolas bioclimatiques sont de petites lampes colorées qui assurent non seulement l’éclairage, mais aussi une fonction esthétique.
Faire choix des lampes décoratives Led
Les lampes décoratives Led peuvent être des luminaires à éclairage indirect. Elles sont donc une forme toute particulièrement adaptée aussi aux pergolas bioclimatiques. De plus, elles sont aussi moins énergivores que les lampes classiques et font donc partie des lampes très prisées pour un espace de vie créé sous une pergola.
A lire aussi : Quand traiter les tomates au mildiou ?
Les lampes led sont également écologiques, car elles émettent moins de chaleur et moins de gaz. La valeur décorative de ces lampes se mesure à l’aune de certains spécimens de lampe Led comme la lampe de table Sketch qui admet en plus la batterie comme sa source génératrice d’énergie électrique.
Installer des guirlandes lumineuses
L’aspect décoratif d’une pergola bioclimatique peut être merveilleusement assumé par les guirlandes lumineuses qui donnent une note festive et non habituelle à un espace convivial. Les guirlandes lumineuses peuvent être aussi des guirlandes solaires. Elles ont alors essentiellement pour rôle de participer à une stabilité de la luminosité dans la pergola en fonction du cadre extérieur.
Les guirlandes appuient l’éclairage indirect ou direct quand elles sont installées en basse altitude. Par contre, quand elles sont installées un peu plus haut, elles assurent une bonne luminosité pour l’ambiance sous la pergola.
Mettre des appliques et penser à des lanternes
Les appliques sont très adaptées pour les pergolas adossées. Elles sont fixées en effet à des poteaux de la pergola et ceci leur permet d’assurer la luminosité directe ou indirecte. Les appliques permettent par ailleurs de représenter un salon extérieur dans l’espace de la pergola.
Les lanternes sont aussi adaptées aux pergolas et elles peuvent être disposées près des lames. Les lanternes sont décoratives pour les pergolas. Avec elles, vous pouvez créer un effet nuit légèrement éclairée pour la romance ou pour une surprise. Elles peuvent être aussi des lumières orientées et indirectes pour éclairer uniquement la table par exemple. C’est une atmosphère très chaleureuse qui se crée au final avec quelques lanternes suspendues.
L’éclairage a un rôle décoratif et participe à l’ambiance que vous souhaitez créer dans une pergola. En fonction de l’effet recherché, vous avez encore le choix entre plusieurs couleurs et plusieurs luminaires d’éclairage. Tenez juste compte de votre goût et des caractéristiques d’un éclairage pour une pergola.