Construire un abri de jardin en dur : nos conseils pratiques
La construction d’un abri de jardin en dur présente des avantages certains, ce qui justifie son succès auprès de beaucoup. Pour construire correctement un abri en béton, vous devez disposer d’un plan, mais aussi prévoir une dalle de béton pour soutenir la structure.
D’autre part, vous pouvez choisir le parpaing classique, un béton cellulaire ou même acheter un abri de jardin préfabriqué. Voici quelques conseils utiles pour la construction d’un abri de jardin en dur.
A lire également : Quelle association avec le concombre ?
Plan de l'article
Construction d’un abri de jardin en dur : les étapes
Comme vous pouvez l’imaginer, construire un abri de jardin en dur demande du temps et des efforts.
La préparation du plan
La première étape consiste à établir un plan de votre abri de jardin en dur. Pour ce faire, vous devez définir en détail la superficie totale, la forme, les matériaux à utiliser, les menuiseries, le budget nécessaire…
Lire également : Comment tailler la sauge arbustive pour un développement optimal ?
Le plus souvent, les abris de jardin en dur requièrent une déclaration préalable de travaux, ou même un permis de construire. Il est donc impératif de suivre les règles d’urbanisme locales en vigueur de votre commune. Si l’abri de jardin en dur doit être raccordé à l’électricité ou que vous prévoyez l’installation d’un système de chauffage, il convient d’en tenir compte lors de l’élaboration des plans.
La préparation du sol
Une fois le plan finalisé et approuvés, la première étape consiste à préparer le terrain. Comme tous les bâtiments, l’abri de jardin en dur nécessite des fondations solides.
Définissez donc l’emplacement de l’abri avec des piquets et une ficelle. Par la suite, il faudra creuser les fondations à la pelle sur une profondeur de 50 à 60 mètres ou bien recourir à la location d’une mini pelle si l’abri de jardin en dur prévu est vaste. En préparation de l’excavation, du gravier de 5 cm doit être déposé et compacté à l’aide d’une tasse à compacter.
Les matériaux d’armature et le coffrage sont ensuite posés et les fondations sont coulées. L’idéal est d’opérer par temps sec et de laisser les fondations sécher. Si nécessaire, protégez la fouille des intempéries grâce à une bâche ou une couverture similaire et attendez au moins une semaine de séchage avant de continuer les travaux.
La pose des parpaings
Vous pourrez procéder à la pose de votre abri de jardin en dur. Là encore, il est important de travailler de faire preuve de méthode. Un cordeau bien droit sera fixé pour une pose aisée des parpaings. Étalez une quantité généreuse de mortier sur la semelle de fondation et placez le premier parpaing. Veillez à ce qu’il soit de niveau et enfoncez-le dans le mortier en utilisant un maillet en caoutchouc.
Empilez les autres parpaings en laissant près d’un centimètre pour les joints. Lorsque la rangée est complète, remplissez les joints puis montez les murs en réalisant une alternance des joints de manière à ce que l’ensemble soit solide. A l’extrémité du mur, il peut être nécessaire de couper les parpaings avec une meuleuse d’angle.
Construire le toit de l’abri de jardin en dur
Après que la structure de l’abri de jardin en dur soit en place, l’étape suivante consiste à réaliser le toit.
Placez les poutres de bois au niveau du bâti de l’abri, après la réalisation d’entailles dans les parpaings.
À la hauteur du mur, placez les chevrons et fixez-les au mur avec du béton. Quand la structure devient sèche, il faudra fixer les chevrons le long des pannes pour compléter la charpente. La charpente de l’abri de jardin en dur est maintenant terminée.
Les finitions.
Il y a des finitions à apporter à votre abri de jardin en dur. En effet, vous devrez fixer les portes et fenêtres et appliquer un bardage ou un revêtement extérieur pour l’ornement et la protection du mur. Si nécessaire, l’intérieur peut aussi être peint et cloisonné, et le sol peut être carrelé selon vos préférences.
Construction d’abri de jardin en dur et réglementation
Des formalités administratives sont requises pour la surface de l’abri de jardin en dur et non pour le matériau.
Dès lors, un permis de construire est nécessaire si la surface de l’abri est supérieure ou égale à 20 m2. Entre 5 et 20 m2, il vous faudra une déclaration préalable de travaux.