Le ragréage fibré

Le ragréage fibré est une méthode qui permet d’aplanir un sol. Il est utilisé lorsque vous devez refaire une surface. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi le choisir et quelles sont les étapes pour faire une pose ? Veuillez le découvrir ici.
Plan de l'article
Le ragréage fixé : qu’est-ce que c’est ?
Le ragréage a pour principal objectif de mettre à plat une surface. Il est composé de différents matériaux indispensable aux travaux de bâtiment. Ce sont entre autres le sable, l’eau et le ciment. Le ragréage fibré quant à lui est constitué en plus de certaines fibres. Elles peuvent être métalliques céramiques où minérale. Pour l’appliquer, il suffit d’en disperser sur du ragréage.
A lire aussi : Utiliser la télévision en ligne gratuitement
Quelles sont les raisons de choisir du ragréage fibré ?
Le ragréage fibré est : utilisé dans de nombreux cas. Par exemple, lorsque le support à ragréer présente des imperfections, son utilisation est nécessaire. Il pourra alors aider à masquer les bosses ou à combler certaines aspérités. Aussi, il est : utile pour les surfaces présentant des fragilités. Il peut s’agir par exemple d’un support bois en mauvais état ou du carrelage fendu. Notez que selon la surface sur laquelle le ragréage fibré est nécessaire, vous pourrez avoir besoin d’un primaire d’accrochage. Ce dernier sert à assurer l’adhérence entre l’ancien support et le ragréage.
Quelle est la différence entre un ragréage simple et un ragréage fibré ?
Comme mentionné plus tôt, le ragréage est : utilisé pour aplanir des surfaces pour un revêtement. La seule différence qui existe entre le ragréage simple et le ragréage fibré se retrouve au niveau de l’épaisseur. En effet, dans le premier cas, l’épaisseur de la surface à aplanir n’excède pas les 16 mm. Les irrégularités présentes sur un tel sol sont : alors réparées. Par contre, pour le ragréage fibré, l’épaisseur est beaucoup plus importante. Il est donc : adapté pour des surfaces avec des irrégularités pouvant atteindre les 30 mm d’épaisseur. Ce type de ragréage est recommandé pour les sols très dégradés. Par ailleurs, l’une des différences majeures des deux types de ragréage réside dans le type de sol. Le ragréage fibré n’est en effet pas adapté à tous les supports.
A lire aussi : Comment fabriquer des rangements soi-même ?
Quelles sont les étapes du ragréage fibré ?
Il faut passer par de grandes étapes pour la réalisation d’un ragréage fibré. On distingue ainsi le choix du produit puis la pose proprement dite.
Trouver le bon ragréage
Dans un premier temps, il faut trouver le bon ragréage. En effet, cette méthode ne convient pas à tous les sols. Par exemple, les sols en béton brut, les sols carrelés et les sols en dalle synthétiques sont plus réceptifs que les autres types. C’est pourquoi il est : conseillé de bien lire les recommandations et les instructions du fabricant. Vous pourrez alors savoir si le produit achète convient réellement à vos besoins.
Préparer la pose du ragréage
La prochaine étape du ragréage fibré consiste à préparer sa pose. Pour commencer, procédez à l’examen du sol afin de relever les endroits où les irrégularités sont plus profondes. Essayez aussi de mesurer leur profondeur ou leur hauteur. Agrandissez ensuite les fissures puis dépoussiérez. Cela va permettre au ragréage d’entrer en profondeur et d’offrir de bons résultats. Vous devez maintenant pouvoir nettoyer le sol. Pour ce faire, munissez-vous d’un aspirateur et d’une lessive de soude. Ceci va permettre de nettoyer en profondeur l’espace et ainsi éviter les risques de moisissure. Laissez l’endroit sécher pendant quelques heures avant la pose. Faites distinguer les surfaces plus endommagées en vous servant d’une règle de maçon. Vous pouvez maintenant utiliser votre produit sur toute la surface.
Comment est fixé le prix d’un ragréage fibré ?
Plusieurs facteurs entrent en compte lorsqu’il s’agit de fixer le prix d’un ragréage fibré. Il faut par exemple déterminer le nombre de sacs à utiliser et déterminer le prix de la pose par m2. Notez que puisque le travail est chronophage, les tarifs augmentent au fur et à mesure. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter les dépenses en surplus. Le prix diffère également lorsque la pose et inclue.