L’eau du réservoir : 5 choses à savoir pour une meilleure utilisation

Souhaitez-vous en savoir plus sur les techniques qui vous permettront de faire une bonne utilisation de l’eau du réservoir ? Si vous utilisez cette eau chez vous, vous devez savoir qu’il y a des mesures à adopter pour réduire la consommation. Pour économiser et en faire une meilleure utilisation, certaines conduites sont à tenir. Ce guide vous en propose 5.
Plan de l'article
Choisir de prendre une douche au lieu d’un bain pour une meilleure utilisation
Si vous voulez faire une meilleure utilisation de l’eau du réservoir, l’une des actions à faire est de privilégier la douche plutôt qu’un bain. Lorsque vous prenez un bain, vous utilisez en moyenne 100 litres d’eau.
A découvrir également : Comment nettoyer un pot de vinaigre blanc brûlé ?
La douche est plus économique lorsqu’elle est courte. En effet, si vous faites 10 minutes sous la douche, vous consommerez plus d’eau qu’une personne qui prendra son bain dans le même temps. Cependant, notez que cela dépend du pommeau et le type de douche. Par ailleurs, sachez qu’avec une courte douche, vous utilisez moins d’énergie, puisque votre consommation en eau sera réduite.
Prendre souvent l’habitude de remplacer un bain par une douche une fois par semaine vous fera beaucoup de bien. En réalité, cela vous permet d’économiser environ 16 kWh par an, ce qui fait 40 euros de réduction.
A voir aussi : Débulleur béton : comment l'utiliser?
Optez pour un pommeau pour une meilleure utilisation de l’eau du réservoir
Si vous voulez faire une meilleure utilisation de l’eau du réservoir, il faut choisir un pommeau économique. Il consomme environ six litres par minute et même moins. Le fait que cela consomme moins ne l’empêche pas de bien rincer lorsque vous l’utilisez sous la douche.
Avec un pommeau économique, pour une douche de 10 minutes, vous allez consommer soixante litres, parfois moins. Alors qu’un pommeau classique vous fera dépenser entre 100 et 150 litres d’eau de réservoir.
Avec une telle meilleure utilisation, cela vous fait une économie de 20 euros environ pour une réduction de 90 litres par douche soit 165 euros l’an.
Éviter de chasser beaucoup d’eau dans les toilettes
Les toilettes sont les endroits où vous utilisez plus d’eau dans votre maison. Pour faire une meilleure utilisation de l’eau du réservoir, vous avez la possibilité de remplacer la chasse d’eau par une qui a deux boutons. L’un servira pour évacuer les urines et le second sera utilisé pour les autres besoins.
Aussi, vous avez la possibilité de faire votre installation en conséquence afin d’utiliser l’eau de pluie pour alimenter la chasse en eau. Cela vous fera aussi une meilleure utilisation de l’eau du réservoir, car vous n’avez pas besoin de l’eau potable pour chasser dans les toilettes.
Détecter rapidement les fuites et les réparer
Une autre astuce à savoir pour faire une meilleure consommation de l’eau du réservoir, c’est détecter les fuites et les réparer. Un robinet qui fuit vous fait une perte de quatre litres environ par heure, ce qui fait une charge de 200 euros par an.
Il faut donc faire attention aux fuites d’eau. Pour ce faire, il suffit de fermer toutes les arrivées d’eau et de voir si le compteur sera toujours en marche. Quand vous constatez cela, il faut faire appel à un professionnel du domaine qui viendra vous dépanner.
Ne pas laisser l’eau couler sans raison
Lorsque vous faites la vaisselle à la main, laisser l’eau du réservoir couler vous fait une consommation de 200 litres en moyenne par mois. Il serait plus économique de remplir les deux bacs de l’évier en même temps.
Aussi, quand vous vous brossez sous la douche, prenez l’habitude de fermer l’eau du lavabo. Vous avez la possibilité d’utiliser un gobelet pour prendre pour faire une meilleure utilisation de l’eau du réservoir.
Il est aussi conseillé de couper l’arrivée de l’eau lorsque vous vous savonnez sous la douche. Cela vous permet de réaliser une économie au niveau de la consommation de l’eau du réservoir.
Voilà ! Ce sont là les 5 astuces qui vous aideront à vraiment mieux utiliser l’eau de votre réservoir. Faites-en bon usage pour réaliser d’importantes économies sur la durée.