Les classes d’emploi du bois : qu’est-ce que c’est ?

Le bois est un matériau de construction très sollicité dans de nombreux travaux d’aménagements intérieur et extérieur. De par ses caractéristiques, il se distingue facilement des autres matériaux. Mais bien connaître la spécification du bois permet de mieux choisir le type de bois qui convient à vos travaux. D’où la notion de classe d’emploi ? Que faut -il savoir sur les classes d’emploi du bois.
Connaître la définition de classes d’emploi du bois
Une classe d’emploi bois est, par définition, la catégorie à laquelle un type de bois peut être classifié entre autres. En d’autres termes, il s’agit des différentes sections qui permettent de catégoriser les différents types de bois existants.
Lire également : Comment rénover les pierres ?
Que savoir sur la classification des bois ?
La norme française (NF EN 335-1 à 3) classifie les bois en fonction de leur risque d’exposition à l’humidité. Ce faisant, il faut distinguer 5 différentes sections à savoir :
- La classe 1 : elle regroupe les bois secs utilisés pour des menuiseries intérieures.
- La classe 2 : il s’agit des bois secs en application extérieure, donc pour fabriquer les menuiseries extérieures.
- La classe 3 : elle concerne les bois utilisés pour la conception des pièces dont le taux d’humidité est important.
- La classe 4 : il s’agit des bois imputrescibles qui restent constamment en contact avec l’eau douce.
- La classe 5 : elle correspond à la classe des essences de bois durables et qui restent en contact permanent avec l’eau salée.
Il faut noter également un autre sous-critère de classification qui concerne le degré d’imprégnabilité du bois face aux insectes et termites.
A lire en complément : Débulleur béton : comment l'utiliser?