Comment réussir la réalisation d’un bassin ?

Étant une source de vie intense et variée, le bassin de jardin s’intègre parfaitement à votre jardin. Objet de quiétude et d’ornement, c’est une structure qui sait s’adapter aux différents styles de jardins. Il s’agit d’un pôle d’attraction pour toute la famille. Un pôle d’attraction autant pour les enfants avec l’entretien des poissons, que pour les parents qui pourront veiller au bon développement des plantes et des fleurs. Comment réussir alors la réalisation de son bassin ?
Pourquoi avoir un bassin dans son jardin ?
L’été, lorsqu’il fait chaud, les insectes ont besoin de boire. S’il n’y a pas de point d’eau à proximité du jardin, ils ont tendance à se rapprocher de la maison. Le bassin de jardin crée un environnement d’équilibre dans la maison et est une source d’inspiration lorsqu’on a besoin de calme et de repos.
A lire également : Protéger ses poules pour l’hiver
Pour réaliser un bassin de jardin, certains ustensiles sont nécessaires. Il faut entre autres des bassines en zinc de récupération dont un nombre impair permet de créer un bel effet visuel. Il faudra également de la bâche de bassin, de la colle néoprène ainsi que quelques briques. Prévoir des plantes aquatiques, notamment des plantes oxygénantes et des plantes épuratrices comme les laitues d’eau, le papyrus, les iris d’eau ou les nénuphars est nécessaire. Ceci pour une bonne décoration.
Comment réaliser le bassin de jardin ?
Avant de commencer à réaliser votre bassin de jardin, sachez qu’il est possible de créer un bassin hors-sol. Toutefois, en enterrant le bassin, les poissons que vous pourrez éventuellement y mettre seront davantage protégés du gel en hiver. Pour réaliser votre bassin de jardin, commencez par creuser des trous, selon les dimensions des bassines. Afin d’éviter que les bassines, déjà anciennes (un peu percées ou rouillées), ne s’abîment, recouvrez-les d’une bâche « spécial bassin ». Vous obtiendrez certainement cette bâche en vous rendant sur le site internet www.jcb-aquatique-paysage.com. Pour maintenir la bâche en place dans les bassines, utilisez la colle néoprène.
A voir aussi : Quelles plantes mettre contre un mur ?
Ensuite, placez les bassines dans les trous et comblez les espaces vides avec de la terre. Installez les plantes, en respectant la profondeur d’immersion de chacune d’elles. Vous aurez ces informations sur l’étiquette. Pour vous aider à respecter la profondeur, utilisez les briques. Par exemple, le papyrus doit être immergé entre 5 et 10 cm de profondeur. Après cela, couvrez de cailloux le terreau des pots de sorte qu’il ne se disperse pas dans l’eau. Dès lors que les pots sont en place et sont stabilisés, remplissez les bassines d’eau.
En réalisant le bassin, vous avez répandu un paillage minéral autour des bassines, afin de cacher les bâches. Assurez-vous de limiter le développement des mauvaises herbes et de favoriser la biodiversité du bassin.
Pour ce qui est de l’esthétique, vous pouvez planter des fleurs tout autour du bassin, dont les lavandes par exemple. Vous pouvez également essayer l’installation d’une fontaine solaire de sorte à favoriser l’oxygénation de l’eau. N’oubliez pas non plus que votre bassin ne devra pas recevoir plus de 7 heures de soleil direct. Cela permettra d’éviter la prolifération de lentilles d’eau ou d’algues.