Donnez à votre maison une touche chic avec ces couleurs de façades qui s’accordent parfaitement

La façade de votre maison est la première chose qu’on voit de l’extérieur. C’est pour cette raison que choisir la bonne couleur n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, cette couleur va jouer un rôle très important dans la beauté de l’extérieur de l’habitation. Plus encore, elle déterminera l’atmosphère générale de cette dernière.
Plan de l'article
Tenez compte des éléments architecturaux de la maison
Le style architectural général de votre habitation détermine le ton de la couleur de la façade. Pour les maisons traditionnelles, nous vous conseillons de choisir des couleurs claires classiques comme le beige ou le gris clair.
A lire en complément : Pourquoi préférer les meubles indiens pour son intérieur ?
En revanche, les habitations au design contemporain peuvent adopter des couleurs plus originales pour la façade, comme le noir ou des couleurs vives telles que le rouge ou le bleu. Il est également très tendance d’utiliser non pas une mais deux couleurs sur la façade d’une maison.
Par ailleurs, les autres éléments de l’architecture peuvent aussi jouer un rôle important dans le choix de la couleur. En effet, il est recommandé d’opter pour une couleur de façade qui s’harmonise avec celle des éléments suivants :
A découvrir également : Conseils pour bien dormir : où mettre la tête de lit ?
- Les portes extérieures
- Toit
- Volets
- Les menuiseries
- Porte de garage
- Cadres de fenêtres
Couleurs de façade : six idées modernes
Le noir
Le choix du noir comme couleur de façade est un choix original. En effet, cette couleur attire l’attention et donne un certain charme à la maison. De plus, le noir fait ressortir la végétation qui entoure le logement. Il se marie également bien avec des matériaux tels que le bois et la pierre naturelle (travertin, grès, etc.).
Les couleurs terracotta
Les couleurs terracotta symbolisent le partage ainsi que la convivialité. La combinaison de couleurs chaudes crée une véritable ambiance méditerranéenne. En effet, la combinaison des couleurs rouge, orange et rose nous rappelle les belles maisons de la zone sud de l’Europe, entourées de petits palmiers.
Rose saumon
Avec la même couleur que la terracotta, mais avec une nuance plus claire, le rose saumon est une couleur moderne pour la façade d’une maison. En effet, il s’agit d’une couleur rose pâle qui est presque orange. Elle se caractérise par le fait qu’elle confère une fraîcheur subtile aux murs extérieurs.
Jaune moutarde
Le jaune moutarde est une couleur impressionnante qui convient aussi aux façades. Pourtant, c’est un coloris qui confère une atmosphère gaie et lumineuse à l’extérieur. En outre, cette couleur complète la façade et y apporte un air frais. Elle est en général plus utilisée dans les maisons courantes en Europe du Nord, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède.
Bleu-gris
Comme son nom l’indique, le bleu-gris est un mélange parfait de bleu et de gris. C’est une couleur plutôt froide, mais qui demeure vive (c’est-à-dire qu’elle reflète la lumière et n’est pas criarde). En général, il se marie bien avec les autres couleurs de maison du voisinage. Par ailleurs, elle peut facilement dissimuler la saleté et les imperfections.
Avant de décider de la couleur de la façade, il convient de vérifier la réglementation applicable. En effet, le ravalement de la façade, même si le logement vous appartient doit respecter certaines règles d’urbanisme.