La rémunération du courtier immobilier expliquée

Rares sont les gens qui n’ont pas besoin de souscrire à un crédit immobilier pour réaliser une opération immobilière, quelle qu’en soit l’envergure. Pour trouver le crédit immobilier le plus avantageux, l’investisseur ou l’acquéreur a la possibilité de faire appel au service d’un courtier immobilier. Ce service est payant, mais comment cela marche exactement ?
Plan de l'article
Le métier de courtier immobilier en bref
A voir aussi : Prêt immobilier : 3 astuces pour se faire apprécier par son banquier
Le métier de courtier immobilier connaît un grand engouement ces derniers temps. Pour ceux qui sont dans le domaine, il s’avère être un métier relativement gratifiant. Pour résumer le rôle du courtier, il s’agit de la personne qui joue d’intermédiaire entre vous et l’établissement bancaire.
Le courtier est ainsi censé travailler avec plusieurs organismes de financement. Normalement, il doit avoir un réseau, mais surtout de la notoriété. Dans la majorité des cas, le courtier immobilier lui-même fait partie d’une agence de courtage immobilier. Comme tout travail mérite salaire, les prestations du courtier immobilier doivent être rémunérées.
A découvrir également : Quelle est la taille normale d'une pièce ?
Le système de rémunération du service d’un courtier immobilier
Trouver la meilleure offre, négocier le meilleur taux et le coût le plus avantageux, orienter le particulier…tels sont les rôles du courtier immobilier. Pour ce qui est de la rémunération d’un courtier immobilier, il y a deux systèmes selon le type de la prestation.
Le client jouit d’un service gratuit
Dans ce cas de figure, le courtier immobilier n’est pas payé par le client. C’est la banque qui accordera le prêt au client proposé par le courtier qui prendra en charge les frais. Le courtier percevra alors une commission d’un certain pourcentage du prêt. Néanmoins, dans ce genre de service, le courtier de mise en relation ne fait que mettre en relation l’établissement bancaire et le client.
Le client paie le service du courtier
Le courtier en agence peut fournir un service au-delà de celui de trouver une banque et de la suggérer au client. Le courtier immobilier peut accompagner son client tout avant, pendant et même après la transaction. Pour bénéficier de ces services, vous devez payer des frais de courtage. Ces frais sont à payer seulement quand le prêt est accordé.
Calcul des frais de courtage d’un courtier
Le calcul de la rémunération d’un courtier immobilier est relativement bien cadré. D’une manière générale, il faut que vous comptiez 1% du montant du prêt accordé. Pour les courtiers en agence, la loi exige une totale transparence à propos des commissions qu’ils touchent. Ainsi, vous n’avez pas réellement besoin de faire de calcul.
Le fait est que depuis janvier 2013, le courtier en agence est censé vous exposer les frais qu’il vous facturera. Par ailleurs, le montant qu’il touche auprès de la banque doit également figurer parmi les informations qu’il doit vous donner. Cerise sur le gâteau, le courtier est également dans l’obligation de vous montrer comment exactement ces frais sont calculés.
Dépendamment du prêt qui vous sera accordé, les frais de courtage peuvent varier de 1500 à 2000 euros environ. Pour les prêts les plus importants, un courtier immobilier peut toucher au-delà de 6 000 euros de commission. Si c’est à vous de payer ces frais, il convient de bien faire votre calcul de rentabilité.