Construire sur un terrain en pente : les points clés

Economiquement, l’achat d’un terrain en pente est bien plus avantageux que l’achat d’un terrain plat. Mais il y a une contrepartie. La construction sur un terrain en pente est un peu plus compliquée que s’il s’agissait d’une surface plane bien nivelée. C’est dans cette optique que nous vous proposons cet article aujourd’hui. Que faut-il savoir avant de construire sur un terrain en pente ? C’est tout de suite !
A lire en complément : Quel vase pour orchidée ?
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir :
Il est impossible de construire un bâtiment « normal » sur un terrain en pente. Dans quel cas, le bâtiment ne sera pas à niveau et il y aura constamment un risque d’effondrement notamment pendant les saisons de pluie. Pour éviter ce problème de taille, la construction sur un terrain en pente doit se faire avec des techniques très particulières que nous allons vous détailler ci-dessous. Alors, comment construire sur un terrain en pente ? C’est ce que nous allons voir maintenant !
Ce qu’il faut faire :
La construction sur un terrain en pente doit en effet se faire de façon très particulière en suivant scrupuleusement l’une des techniques suivantes :
Lire également : Quelle hauteur pour lavabo salle de bain ?
Terrassement du terrain
La meilleure façon de construire sur un terrain en pente est de faire un terrassement du terrain. Le terrassement consiste à mettre le terrain à niveau avant d’entamer la construction. Pour ce faire, il est possible de récupérer de la terre sur la partie haute du terrain afin de combler la partie basse. C’est la manière la plus économique.
Il est également possible de niveler le terrain en récupérant de la terre depuis un autre terrain. Toutefois, les coûts risquent de s’élever rapidement puisqu’en plus du transport des amas de terres, il faudrait également payer le propriétaire de l’autre terrain.
Quoi qu’il en soit, une fois que le terrain est à niveau et bien à plat, vous allez pouvoir construire un bâtiment de façon normale.
Réaliser une construction semi-enterrée
Si vous pensez qu’il sera trop compliqué de faire un terrassement du terrain, vous pouvez aussi opter pour une construction semi-enterrée. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la construction semi-enterrée présente énormément d’avantages. En plus d’être bien solide, le ou le mur enterré offre une excellente isolation. Le seul petit inconvénient est qu’il sera impossible de créer des ouvertures sur ces murs enterrés.
Réaliser une construction en paliers
Réaliser une construction en paliers peut aussi être très intéressant. La construction se fera dans ce cas sur plusieurs niveaux, ce qui offre un très beau résultat vu de l’extérieur. L’autre avantage de la construction en paliers ou en gradins est la vue qu’offre la maison une fois terminée. Toutefois, le travail risque d’être fastidieux puisqu’il faudrait quand même
Réaliser une construction sur pilotis
Vous pouvez également opter pour de la construction sur pilotis. Pour cela, il vous suffit de réaliser des pilotis puis de construire de façon normale au-dessus. L’avantage c’est qu’il n’est pas nécessaire de mener de travaux de terrassement. Par contre, assurez- vous que les piliers soient parfaitement solides et stables.