Comment avoir de l’eau chaude gratuitement ?

Photo Dinand van der Wal
A voir aussi : Les solutions de revêtement pour votre piscine : choisissez le meilleur revêtement pour un rendu esthétique et durable
Pendant les mois d’été, nous avons de l’eau chaude gratuite, mais nous n’avons pas de chauffe-eau solaire. Comment fait-on ça ? Avec la douche de soleil !
Le principe d’une douche solaire est très simple : c’est un sac noir avec un tuyau de douche attaché à elle. Vous remplissez ce sac d’eau, vous le mettez au soleil et l’eau se réchauffe. Avec nous, la douche de soleil est au soleil tous les jours ensoleillés. Bien sûr, nous remplissons la douche de soleil avec de l’eau de pluie pour économiser l’eau du robinet. Donc cette eau chaude nous coûte et pas d’énergie et pas d’eau potable, elle ne peut pas être plus écologique !
Lire également : Système de filtration d'eau efficace : garantir le confort et la santé des baigneurs
De ma propre expérience, je peux vous assurer qu’un sac est plus que suffisant pour une douche prolongée. Nous pouvons laver nos trois enfants avec un sac de douche après une chaude journée d’été. Attention, car l’eau dans le sac de douche peut devenir assez chaude, vérifiez la température avant utilisation et remplissez de froid (pluie) eau pour la température désirée.
Par le nom de la douche de soleil, il peut sembler seulement approprié pour réchauffer l’eau de prendre une douche. Mais cette eau chaude gratuite est bien sûr également appropriée pour une utilisation dans la vaisselle, par exemple. Et ainsi, les jours ensoleillés, vous pouvez même éteindre complètement votre chaudière ou votre chaudière électrique. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de gaz ou d’électricité !
« Cette eau chaude nous coûte à la fois pas d’énergie et pas d’eau potable, il est impossible de faire plus écologique ! » En tant qu’éco-famille, nous avons souvent la question de savoir pourquoi nous n’avons pas de chauffe-eau solaire. Eh bien, parce que nous ne douche pas, mais lavons à l’évier et n’avons donc pas besoin de dizaines de litres d’eau chaude. La quantité d’eau chaude d’une douche solaire est suffisante pour nous. En raison de ces économies et d’autres économies, nous n’utilisons que 5 litres d’eau par personne et par jour, tandis que la consommation moyenne est de 120 litres d’eau. En d’autres termes, nous consommons 4 pour cent par rapport à la consommation moyenne d’eau.
La deuxième raison pour laquelle nous ne pas avoir un chauffe-eau solaire, est parce qu’il a besoin d’une commande électrique. Une douche solaire fonctionne très simplement sans électricité, de sorte que vous économisez les coûts d’électricité pour l’eau chaude et vous avez également de l’eau chaude en cas de panne d’électricité.
Et enfin, l’achat et l’installation d’un chauffe-eau solaire coûte beaucoup d’argent. Alors qu’une douche de soleil coûte seulement 10€ une fois. Alors pourquoi le faire dur et coûteux quand il peut être facile et bon marché ?