Où est l’arsenic ?

La substance arsenic, ou arsenic, appartient aux métaux lourds. Il peut se produire dans les aliments comme le riz et entrer dans votre corps. Si vous ingérez trop d’arsenic, cela peut être nocif pour votre santé. Par conséquent, il est légalement fixé la quantité d’arsenic qui peut être contenue dans un produit. L’Autorité néerlandaise des produits alimentaires et de consommation (NVWA) vérifie si les producteurs de produits alimentaires respectent les normes.
L’ arsenic, comme le mercure, le cadmium, l’étain et le plomb, relève des « métaux lourds ». Cette substance se trouve en très faibles concentrations dans les eaux souterraines, le sol et la roche. En raison de la pollution de l’environnement, l’arsenic peut pénétrer dans les aliments. Cela ne peut être évité. Les plantes absorbent l’arsenic de l’eau et du sol. Les animaux reçoivent la substance par l’eau et l’alimentation.
Lire également : Comment aménager une piscine de façon originale ?
Plan de l'article
Dans quels produits alimentaires contient de l’arsenic ?
L’ arsenic se trouve principalement dans le riz et les produits du riz. En outre, la substance se produit en plus petites quantités dans produits céréaliers transformés, tels que le pain, dans le lait, les produits laitiers et dans l’eau.
Pourquoi l’arsenic est-il dans le riz ?
Il y a de l’arsenic dans le riz, car le riz du sol et l’eau (souterraine) absorbe l’arsenic. Surtout dans les pays où beaucoup de riz est cultivé, il y a beaucoup d’arsenic dans le sol.
A lire aussi : Sécuriser sa piscine : les équipements et accessoires indispensables
Des recherches menées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments ont montré que les Européens reçoivent principalement de l’arsenic en consommant d’autres produits céréaliers. En outre, l’eau potable et le lait contiennent également un peu d’arsenic.
Comparé aux autres aliments, le riz contient plus d’arsenic, mais en Europe, moins de riz est consommé que le pain et le lait. C’est pourquoi le riz n’est pas la principale source d’arsenic dans l’alimentation des Européens.
Quels sont les effets sur la santé de l’arsenic ?
Dans les aliments, l’arsenic est souvent présent en très faibles quantités. Par conséquent, il ne provoque pas de symptômes directs d’empoisonnement. À long terme, entrer trop l’arsenic peut entraîner des problèmes de santé et augmenter la probabilité de maladies chroniques, comme le cancer.
Pour cette raison, les aliments sont contrôlés très strictement. Il n’y a pas de dose journalière admissible pour l’arsenic. Cela signifie que la quantité d’arsenic dans les aliments devrait être très faible. C’est la raison pour laquelle l’UE a fixé des quantités maximales d’arsenic que l’on retrouve dans les denrées alimentaires. Il n’est pas également nocif pour votre santé si la quantité d’arsenic dans un produit est légèrement supérieure à la norme établie, car les normes établies pour le maximum sont très strictes.
Les enfants sont-ils autorisés des produits contenant de l’arsenic ?
Les enfants ont un poids corporel inférieur et peuvent recevoir une quantité relativement plus élevée. C’est dangereux. Les aliments pour enfants sont soumis à des règles encore plus strictes que les autres produits alimentaires. Les produits de riz destinés aux petits enfants, tels que la bouillie de farine de riz et aliments pour bébés, contenir et encore plus faible quantité d’arsenic.
Comment pouvez-vous limiter encore plus la consommation d’arsenic ?
- Adhérer à une alimentation variée et saine. Vous éviterez d’avoir trop d’arsenic.
- Les enfants ne mangent pas de riz et de produits de riz tous les jours.
- Lavez le riz avant utilisation et faites-le cuire dans beaucoup d’eau. Cela va vider l’arsenic pour un grand métro.