Quelles couleurs choisir pour une pièce sombre ?

Les couleurs donnent à une pièce la personnalité et l’individualité. Ils peuvent réduire les espaces ou les rendre plus grands et plus légers. Les couleurs ont donc une influence importante sur l’expérience spatiale. En plus de l’effet spatial, la couleur peut également avoir un impact sur l’humeur et la température de la sensation. Par exemple, une pièce peinte en orange se sent confortable à 20°C tandis qu’une pièce bleue à la même température peut rapidement apparaître froide.
Lors du choix des couleurs, il est donc important de se concentrer sur l’espace disponible et non seulement d’acheter une palette de couleurs fixe dans le magasin.
A voir aussi : Comment nettoyer une tache d'huile sur un tapis ?
Couleurs chaudes et froides
A lire en complément : Quelle crédence avec une cuisine noire ?
Décorateur d’intérieur
Les couleurs affectent inconsciemment la température de la sensation lorsque vous entrez dans une pièce. Les chambres peintes dans des couleurs chaudes telles que l’orange, le rouge, le jaune ou le brun rouge-brun seront plus chaudes que les pièces dans des couleurs froides comme le bleu, le vert ou le violet. Certainement sur un jour de bruine fait la couleur une grande différence. Les chambres situées au nord ou à l’est ne reçoivent pas beaucoup de lumière du soleil et vous donnent des couleurs chaudes. Si votre chambre est à l’est ou au sud, vous pouvez utiliser des tons froids en toute sécurité.
Effet psychologique
Les couleurs sont également capables d’évoquer des émotions. Bien que le bleu et le vert soient des couleurs fraîches, ils créeront toujours un sentiment de calme et de détente car nous pouvons les associer à des images paysagères telles que la mer ou une prairie.
Prenez également en compte la fonction de la pièce. Dans la chambre, il est préférable de choisir des nuances apaisantes et équilibrées telles que le vert, le brun ou le bleu. Dans les espaces de travail, vous pouvez expérimenter avec des couleurs joyeuses et inspirantes comme le rouge, l’orange ou le turquoise.
Enfin, la température d’une couleur affecte également la sensation d’espace. Une pièce entièrement peinte dans la même couleur fraîche donne la paix et espace.
Couleurs vives et sombres
Décorateur d’intérieur
Les couleurs reflètent la lumière incidente. Plus la couleur est brillante, plus il y aura de réflexion. Ainsi, la lumière incidente se reflète mieux sur une couleur blanche brillante. Le noir absorbera alors la lumière qui rendra la pièce plus petite et plus intime.
Si vous avez des tons sombres à l’esprit mais que vous voulez garder le sens de l’espace, vous pouvez également choisir de peindre uniquement un mur d’accent. De cette façon, vous créez une atmosphère dans la pièce tout en gardant le sentiment d’ouverture. Ici aussi prendre en compte la fonction de la pièce. Pour un mur que vous regardez beaucoup, il est préférable de choisir une couleur sombre et apaisante, parce que le mur semble donc s’estomper. Dans une pièce où il y a plus d’action, comme une cuisine ou une chambre d’enfant, un mur lumineux peut être parfaitement.
ASTUCE Testez d’abord les couleurs choisies
Voulez-vous vraiment être sûr si votre couleur préférée est également le bon choix, Ensuite, peignez une grande feuille de papier dans la couleur désirée et collez-la sur le mur pendant plusieurs jours. Évaluez les couleurs choisies à la fois dans la journée et en lumière artificielle. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours visiter un conseiller en couleur ou un magasin de peinture pour obtenir des conseils de couleur.
Effet spatial de la couleur
Les couleurs peuvent rendre une pièce plus grande, plus petite, plus large ou plus étroite. Jouer avec des nuances en fonction de l’effet désiré :
Shutterstock
Faire une petite pièce plus grande
Utilisez des couleurs claires qui reflètent la lumière et donnent au plafond une nuance plus claire qui est à peine visible à l’œil nu. La peinture satinée peut également avoir un effet de grossissement car la lumière est mieux réfléchie.
Pour rendre une pièce plus haut
Peindre le plafond dans une couleur plus claire que les murs, en évitant le papier peint ou les accents de couleur avec des lignes horizontales. Avez-vous des molures au plafond, peintre ce alors juste un peu plus sombre que le plafond. Ainsi, la pièce semble à nouveau 10 centimètres plus haut.
Pour rendre une pièce plus basse
Ici, l’inverse s’applique : peindre le plafond dans une couleur chaude ou sombre. Vous obtenez encore plus de résultats en laissant la couleur de votre plafond courir beaucoup sur les murs. De larges accents de couleur horizontaux peuvent également rendre la pièce plus basse.
Shutterstock
Pour faire apparaître un espace long plus court
Peignez le mur arrière dans une nuance sombre ou finisez-le avec des matériaux sombres rugueux. Cela attirera l’espace pour vous, et en plus, créera un bel effet dans la pièce.
Faire une pièce étroite paraître plus large
Choisissez une couleur claire pour les parois latérales, et une couleur foncée pour les parois courtes. Appliquez également différents accents aux longs murs pour briser le sens de la longueur.
Besoin de conseils de couleur professionnels Recevez des devis gratuits comparer Démarreur