Investir dans un monument historique, un bon projet pour défiscaliser

Il existe énormément de façons d’investir dans l’immobilier. Il y a l’investissement locatif, la construction-vente, l’investissement sur un terrain vide et la liste est longue. Mais il est aussi possible d’investir sur des bâtiments anciens , les renouveler pour ensuite les louer ou les revendre. Et à ce sujet justement, les monuments historiques sont très prisés par les investisseurs français.
Plan de l'article
Pourquoi investir sur des monuments historiques ?
A voir aussi : Quelle est la taille normale d'une pièce ?
Investir sur des monuments historiques est une manière de pérenniser l’héritage architectural français. En achetant un bien considéré comme historique, vous contribuez en effet à pérenniser l’histoire de la France. Il ne vous restera plus alors qu’à le rénover et à le revendre ou le louer pour réaliser quelques bénéfices au passage.
Investir dans un monument historique présente donc un double avantage : contribuer à la pérennité de l’histoire, donc un aspect culturel, et l’aspect économique de l’investissement. L’avantage économique est d’autant plus accentué par les avantages fiscaux offerts par l’État français qui accorde énormément d’importance à la culture comme à la protection de l’environnement.
Lire également : Nos 5 meilleurs conseils pour acheter un bien immobilier aux enchères
Les avantages fiscaux :
L’État français accorde en effet quelques avantages fiscaux aux investisseurs investissant dans les monuments historiques. Quatre lois sont proposées par l’État pour défiscaliser l’investissement dans les biens immobiliers anciens, dont deux qui touchent tout particulièrement les monuments historiques. Les voici :
– La loi Malraux
La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation mis en place par l’État et qui s’adresse à des investisseurs investissant dans des biens anciens d’une certaine catégorie, dont les monuments historiques. Pour bénéficier de ce dispositif, voici les conditions :
Pour être éligible à la loi Malraux, vous devez en effet investir dans un bien ancien situé dans un site patrimonial remarquable ou dans un quartier ancien dégradé. Vous devez mener des travaux de rénovation pour que ce bien soit décent aux yeux de la loi tout en se conformant aux normes en vigueur. Il ne vous reste plus alors qu’à louer ce bien à titre de résidence principale pendant une période minimum de 9 ans pour bénéficier des avantages. Mais de quels avantages parle-t-on ?
Les avantages fiscaux offerts par la loi Malraux se manifestent par une réduction fiscale pouvant atteindre 30% des travaux effectués sur le bien. Cette réduction est toutefois plafonnée à 36 000 euros par an.
– La loi monuments historiques
Comme son appellation le laisse paraître, la loi monuments historiques s’adresse tout particulièrement aux monuments historiques. Pour bénéficier de ce dispositif, l’intéressé devra donc investir sur un bâtiment considéré par l’État comme étant un monument historique. Il faut ensuite mener des travaux de rénovation en prenant en compte les normes en vigueur. Précisons que la rénovation d’un monuments historiques se fait obligatoire sous le contrôle des services de l’État . Il ne reste plus qu’à le louer pendant une période minimum de 3 ans pour bénéficier des avantages.
Pour les avantages justement, la loi monuments historiques prévoit de rembourser jusqu’à 100% des frais de travaux en plus des avantages fiscaux. Cette loi ne fait l’objet d’aucune limitation ni plafond.