Bordeaux : le marché immobilier toujours dynamique malgré la crise sanitaire
Il n’est pas encore réellement possible de mesurer l’ampleur des effets de la crise économique causée par la crise sanitaire. Mais force est de constater que cela semble ne pas avoir trop touché le secteur de l’immobilier dans les grandes villes de France. Bordeaux fait partie de ces villes où le marché immobilier se porte bien malgré la crise.
Plan de l'article
La crise sanitaire : deux secteurs touchés
Lire également : Réussir son achat immobilier sans être disponible pour s’y consacrer
Ce serait faux de dire que la crise n’a eu aucun effet sur aucun des facteurs du dynamisme de l’immobilier bordelais. Effectivement, comme dans toutes villes où le tourisme est un secteur clé, Bordeaux connaît également une baisse d’affluence de touristes. À cause des restrictions et des fermetures de frontières, le nombre de touristes à avoir visité Bordeaux a été divisé par deux.
Par ailleurs, les experts ont également une légère réduction du nombre d’étudiants. Cela suppose que les demandes locatives à Bordeaux soient en forte baisse, mais ce n’est pas réellement le cas. Effectivement, c’est la location saisonnière qui connaît forcément une baisse.
A découvrir également : Les solutions pour faire baisser le coût de son crédit immobilier
Une évolution des besoins des acquéreurs
Bordeaux a toujours été une ville attractive. C’est un pôle économique et une ville estudiantine très dynamique. À cause de la crise sanitaire, les besoins des acquéreurs ont changé. Désormais, les acheteurs sont à la recherche de maisons de type familiale. La ville regorge de coins calmes avec des maisons dotées d’un magnifique extérieur.
Par ailleurs, à cause du fait que de plus en plus de salariés doivent faire du télétravail, les demandes de logement en forte hausse ont également évolué. Beaucoup d’investisseurs étrangers et parisiens cherchent à profiter de la qualité de vie offerte par la ville de Bordeaux. Pour ces profils d’acheteurs, les logements avec pièce supplémentaire pour le télétravail sont les idéaux.
Rapidité des transactions pour certains types de mobilier
Selon les analyses des experts, les biens immobiliers se vendraient plus rapidement. Si vous mettez en vente votre bien actuellement, il vous faudra en moyenne attendre un à trois mois tout au plus pour trouver un acquéreur et conclure une vente.
Cette rapidité des transactions s’explique par la forte hausse de la demande, certes. Mais il faut également noter la légère baisse du prix du logement au m². Effectivement, dans certains cas, le prix de l’immobilier au m² à Bordeaux a baissé de 3%. Cependant, pour le vendre aussi vite, le bien doit être bien évalué.
Les autres indicateurs qui sont au vert
Le grand nombre d’acheteurs, la stabilité de la demande locative et l’enthousiasme des vendeurs à mettre leur bien en vente sont de bons indicateurs. La sortie du premier confinement a remis en marche le dynamisme de l’immobilier à Bordeaux et la tendance devrait se maintenir.
Même si l’on ne sait pas encore quand aura lieu une vraie sortie de crise, il est à noter que les investisseurs continuent à s’intéresser à l’immobilier bordelais. Par ailleurs, ces derniers peuvent compter sur des taux de crédit qui sont maintenus au plus bas.
Des prix toujours attractifs pour les investisseurs
En dépit de la crise sanitaire, les prix sur le marché immobilier bordelais restent toujours attractifs pour les investisseurs. La ville est effectivement l’une des destinations préférées des Français qui souhaitent se lancer dans un projet d’investissement locatif.
Le mètre carré à Bordeaux reste bien moins cher que celui pratiqué à Paris ou à Lyon. Pourtant, la demande ne cesse d’augmenter et les investisseurs étrangers sont de plus en plus nombreux sur le marché immobilier bordelais.
Les quartiers prisés tels que Saint-Michel, les Chartrons ou encore Nansouty restent très demandés. Les biens immobiliers y sont malgré tout rares car ces secteurs ont été construits il y a plusieurs années déjà. Toutefois, de nouveaux programmes immobiliers voient régulièrement le jour et dynamisent l’offre.
C’est notamment le cas avec « Bassins à flots », un ancien port industriel situé au nord-ouest de Bordeaux et transformé depuis quelques années en véritable quartier résidentiel écologique. Cette transformation urbaine permet aux acheteurs de trouver des logements neufs répondant parfaitement aux normes environnementales actuelles.
Les perspectives économiques pour 2021 restant incertaines du fait de la pandémie mondiale actuelle, tous s’accordent cependant sur le potentiel attractif qu’offre Bordeaux !
L’impact du télétravail sur la demande immobilière à Bordeaux
L’un des impacts de la crise sanitaire sur le marché immobilier bordelais a été l’explosion du télétravail, qui a entraîné une modification profonde des besoins en termes immobiliers.
Effectivement, beaucoup de salariés ont opté pour le travail à distance depuis leur domicile et cette évolution s’est accompagnée d’une hausse significative de la demande pour les logements disposant d’un espace dédié au bureau. Les acheteurs sont désormais plus attentifs à l’espace disponible dans un appartement ou une maison qu’auparavant.
Par conséquent, les biens immobiliers dotés d’une pièce supplémentaire peuvent bénéficier d’une valorisation particulière sur le marché. Il est ainsi possible de voir grimper les prix pour ce type de bien, même lorsque ces derniers ne sont pas situés dans un quartier très prisé.
De nombreux acheteurs se tournent aussi vers des maisons avec jardin ou terrasse afin d’avoir un espace extérieur permettant d’accueillir en toute sécurité leur famille et leurs amis pendant la pandémie mondiale actuelle.
Vous devez noter que l’impact du télétravail sur le marché immobilier bordelais reste limité aux zones urbaines où cette pratique est courante. Dans certaines communes périphériques moins touchées par cette évolution récente, on constate que les prix n’ont pas augmenté autant qu’à Bordeaux intra-muros.